Aulnay-sous-Bois : vives tensions cette nuit après "l'affaire Théo", 26 interpellations

par Ines EL LABOUDY
Publié le 7 février 2017 à 11h00, mis à jour le 8 février 2017 à 10h14
Aulnay-sous-Bois : vives tensions cette nuit après "l'affaire Théo", 26 interpellations

INCENDIES - L'interpellation violente de Théo, jeune homme d'Aulnay-sous-Bois (Seine-saint-Denis), jeudi dernier, a tendu la situation dans la ville. Alors que des tensions ont éclatées lundi soir, avec notamment plusieurs départs de feu, 26 personnes ont été interpellées.

Plusieurs départs de feu ont été constatés. Au lendemain de la mise en examen d'un policier pour viol et de trois de ses collègues pour violences volontaires en réunion, après l'intervention violente de Théo, un jeune homme habitant Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, des affrontements ont eu lieu entre la police et plusieurs jeunes, tandis qu'un hélicoptère survolait le quartier dans la nuit de lundi à mardi. Des jets de cocktails molotov et des tirs de flashball ont été relevés par plusieurs habitants du quartier. 

Depuis l'interpellation du jeudi 2 février, la tension est forte dans la "cité des 3000". Pour le troisième soir consécutif, des incidents ont eu lieu. Selon nos informations, des affrontements ont éclaté avec les policiers et les pompiers. Les forces de l'ordre ont dû tirer en l'air pour s'extraire d'un encerclement. Par ailleurs, un KFC et une concession Peugeot ont été incendiés. Au moins quatre véhicules brûlés. Une source policière précise à LCI que 26 individus ont été interpellés. 

Selon un riverain contacté par LCI, le calme semblait revenir progressivement vers 1h30 du matin.

Un fast-food pris pour cible, un journaliste agressé

Plusieurs images d'un restaurant KFC visé par des cocktails molotov ont également été diffusées sur les réseaux sociaux. Selon des posts publiés sur Twitter, un journaliste reporter d'images indépendant a été violemment agressé, se faisant voler son matériel.

Dimanche soir, cinq jeunes ont été placés en garde à vue après des tirs de mortier artisanal, soupçonnés de violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique et outrages.

Le jeune de 22 ans qui était toujours hospitalisé lundi a livré un récit terrifiant dans un audio enregistré par son avocat et diffusé par BFMTV, alors qu'il y confie sa version de cette interpellation, filmée par la vidéosurveillance de la policenregistrement e municipale et des témoins. Dans l'après-midi, une marche blanche en soutien à Théo s'est déroulée dans la "cité des 3000" d'où le jeune qui s'est vu préscrire 60 jours d'ITT est originaire. 


Ines EL LABOUDY

Tout
TF1 Info