Avalanche à Tignes : "le bilan définitif est de quatre victimes", levée des recherches

Avalanche à Tignes : "le bilan définitif est de quatre victimes", levée des recherches

SKI - Le bilan définitif de l'avalanche survenue lundi en fin de matinée à Tignes est de quatre morts : trois membres d'une même famille et leur guide. Le dispositif de recherches a été levé.

Le bilan définitif de l'avalanche survenue lundi matin à Tignes (Savoie) est de quatre morts. C'est ce qu'a annoncé le sous-préfet d'Albertville, Nicolas Martrenchard. Les recherches ont été levées en fin d'après-midi. Un doute avait longtemps subsisté quant à la composition du groupe initial emporté par une impressionnante coulée de neige, qui s'est produite sur le secteur hors-piste de Tovière, situé à quelques dizaines de mètres seulement des remontées mécaniques. 

Le sous-préfet a indiqué que les quatre victimes étaient des surfeurs de nationalité française, un père de famille de 48 ans, son fils de 15 ans, le demi-frère de ce dernier âgé de 19 ans, ainsi que leur moniteur de 59 ans. Ils étaient des "habitués" de la station et "cheminaient" à pied quand ils ont été emportés par une plaque à vent. La famille était originaire du sud de la France. D'après les secouristes, les victimes étaient toutes équipées de D.V.A (Détecteurs de victimes d'avalanches). 

Un risque d'avalanche de 3/5

La station a expliqué que l’alerte avait été donnée par du personnel de la station qui avait aperçu la coulée et prévenu les secours. Les recherches ont mobilisé plus d'une centaine de personnes - pisteurs, moniteurs, CRS - aidés de chiens et d'hélicoptères en raison d’une importante épaisseur de neige.

Depuis le début de la saison, il y a eu 13 accidents d'avalanche dans les Alpes et les Pyrénées qui ont fait au total trois morts.

La saison dernière, il y avait eu 45 accidents faisant au total 21 morts. Ce lundi, le risque d’avalanche sur la station était de 3/5. 

En vidéo

Tignes : le récit d'un responsable des secours

Lire aussi

En vidéo

Se filmer en hors piste : un phénomène qui inquiète les secouristes

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

EN DIRECT - Migrants : il appartient au Royaume-Uni de gérer le contrôle de ses frontières, estime la Commission européenne

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.