Avalanche dans les Hautes-Alpes : le bilan s'alourdit, 7 morts

Avalanche dans les Hautes-Alpes : le bilan s'alourdit, 7 morts

MONTAGNE – Sept alpinistes ont été tués dans une avalanche ce mardi dans le massif des Ecrins (Hautes-Alpes), a annoncé la préfecture. Une autre personne a été blessée.

Terrible drame dans les Hautes-Alpes ce mardi. Sept alpinistes ont trouvé la mort dans une avalanche dans le massif des Ecrins, a indiqué le préfet, en annonçant qu'une dernière cordée manquante venait d'être retrouvée. Une huitième personne blessée a été transporté à l'hôpital.

"Le bilan s'est alourdi : sept personnes sont décédées. Les secours procèdent actuellement à une levée de doute pour être sûr qu'il n'y ait pas d'autres victimes", a précisé le préfet Pierre Besnard, qui avait annoncé un premier bilan de cinq morts et deux disparus. Il y aurait des alpinistes étrangers parmi les victimes, selon la gendarmerie, qui n'était pas en mesure de préciser leur nationalité.

Huit personnes emportées

L'avalanche s'est déclenchée vers midi au Dôme de neige des Ecrins (4.015 mètres) sur la commune du Pelvoux. Ce sommet est très fréquenté par les alpinistes amateurs en raison de sa facilité d'accès. Les huit alpinistes emportés étaient répartis en trois cordées. L'avalanche est partie entre 3.900 et 4.000 mètres d'altitude sur la voie normale d'ascension du Dôme des Écrins. Les recherches, menées par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon, se poursuivent mardi après-midi. Trois hélicoptères appuient les opérations de secours.

Il s'agit "très certainement d'une plaque à vent" qui a emporté les victimes, a précisé le lieutenant-colonel Christian Flagella, précisant que "les conditions sont hivernales en ce moment". Selon le préfet, "la météo n'avait pas donné d'alerte particulière. Un peu de neige était tombée mais le temps était relativement satisfaisant".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS déconseille aux personnes vulnérables non vaccinées de voyager dans les zones à risque

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Zemmour candidat : plusieurs médias et personnalités dénoncent l'utilisation d'images sans autorisation

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.