Avalanche mortelle dans le Mercantour : le guide placé en garde à vue

DirectLCI
DRAME - Plusieurs personnes ont été victimes d'une avalanche ce vendredi à Entraunes (Alpes-Maritimes), a annoncé la préfecture. Le dernier bilan fait état de quatre morts et un blessé. Une enquête a été ouverte pour "homicides involontaires".

Le bilan s'est rapidement alourdi. Une avalanche a fait quatre morts ce vendredi à Entraunes (Alpes-Maritimes), a annoncé le préfet.  Selon les premiers éléments recueillis, l'accident s'est produit aux alentours de midi, alors que le groupe effectuait une randonnée à ski. C'est le guide qui aurait lui-même donné l'alerte.

En vidéo

Risques d'avalanches : comment sécuriser les stations de ski ?

Chapelle ardente

"Un guide de haute montagne avec cinq clients qui étaient pour la semaine au hameau d’Estenc dans un gîte est parti en randonnée ce matin. A 12h30, le groupe  a été pris dans une avalanche. Le guide a réussi à sortir une personne vivante, trois personnes décédées.  Les secours aériens sont arrivés depuis et ont sorti la quatrième personne décédée. Les victimes sont en cours de rapatriement sur une chapelle ardente à Entraunes", indique Pierre Tardieu, maire d’Entraunes joint par LCI en début d'après-midi. 


Selon nos informations, le groupe était logé au gîte Ferran, aux portes du Mercantour. L'hébergeur n'a pas souhaité faire de commentaire. 


Une enquête a été ouverte pour "homicides involontaires". Le guide qui était parti avec cinq clients et qui est sorti sain et sauf de l'avalanche, "a été placé en garde à vue vers 18 heures", a indiqué à LCI le procureur de la République de Nice Jean-Michel Prêtre. 

Avalanche la plus meurtrière de l'hiver en France

Cette avalanche est la plus meurtrière de l'hiver en France, après l'avalanche dans les Hautes-Pyrénées le 15 février qui avait tué 3 skieurs. Depuis le début de la saison en novembre, 16 personnes sont décédées dans des avalanches et 11 ont été blessées.


Aucune avalanche meurtrière n'avait eu lieu cette saison dans les Alpes-Maritimes. Le département, et spécifiquement l'arrière-pays niçois, a connu de fortes chutes de neige depuis le début de la semaine.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter