Avalanches : neuf morts ce week-end, trois personnes toujours portées disparues ce lundi

DirectLCI
DRAMES - Les avalanches ont été meurtrières ce week-end sur les pistes françaises. Au total, neuf personnes sont mortes. Ce lundi matin, trois personnes sont toujours portées disparues malgré la reprise des recherches, alors que les risques de coulée de neige sont encore présents.

C'est un week-end noir qui se termine sur le domaine skiable français. Diverses avalanches se sont déclenchées sur les différents sites, Alpes, Isère, Hautes-Pyrénées faisant au moins neuf morts depuis vendredi. Trois personnes sont toujours portées disparues ce lundi matin, les recherches ont repris pour les retrouver.


Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a appelé dimanche soir "tous ceux qui pratiquent les sports d'hiver à la plus grande prudence". "Suivre les consignes des autorités est indispensable pour ne pas se mettre en danger. Et ne pas mettre en danger nos équipes de secours". 


Avant de vous rendre sur les pistes, n'hésitez pas à consulter le site de Météo France pour obtenir des informations sur les stations où subsistent des risques d'avalanche en ce début de semaine.

Dans les Alpes : six morts, deux blessés graves, trois disparus

ENTRAUNES 


A Entraunes dans les Alpes-Maritimes, une avalanche survenue hors du domaine skiable du Mercantour, a fait quatre morts ce vendredi, a indiqué la Gendarmerie. Elle a eu lieu à quelques 2000 mètres d'altitude et hors de tout domaine skiable alors que le risque d'avalanche était très élevé. Le groupe de skieurs, trois femmes et deux hommes, tous Français, était accompagné d'un guide qui est sain et sauf. La cinquième skieuse du groupe a été blessée et aussitôt médicalisée. Il s'agit de la première avalanche de la saison et la plus meurtrière de l'hiver.


Les skieurs évoluaient en pleine nature, près du col de la Cayolle situé à 2326 mètres d'altitude. Ils ont été pris dans le déclenchement d'une double avalanche alors qu'ils étaient engagés dans une pente dans un fond de vallée, a précisé le procureur de la République. Le guide a pu se dégager de la couche neigeuse et a "pris l'initiative des recherches et a retrouvé l'une des personnes à sa charge", a-t-il ajouté. "Ils étaient équipés du matériel qui a permis de les retrouver", a dit le magistrat. Une soixantaine de personnes, CRS, gendarmes et pompiers, ont participé aux secours.

LA MEIJE 


Une skieuse de 25 ans est morte emportée par une avalanche, ce vendredi en descendant le célèbre sommet de la Meije, site de ski hors-piste à cheval entre l'Isère et les Hautes-Alpes. Saisonnière à la station de la Grave, elle était domiciliée à Nice. 

En vidéo

Alpes-Maritimes : une avalanche fait quatre morts dans le massif du Mercantour

VALLORCINE 


Deux skieurs sont morts ce dimanche après-midi dans des avalanches survenues au même moment dans les Alpes, tandis qu'un randonneur suisse et deux skieurs emportés par deux autres coulées étaient ce soir toujours portés disparus. Les deux skieurs décédés, ont été victimes de deux avalanches qui se sont déclenchées l'une après l'autre vers 14H00 en Haute-Savoie sur le domaine hors-piste de la station de Vallorcine, au nord de Chamonix. 

En vidéo

En Haute-Savoie, des avalanches font un mort, un blessé grave et deux portés disparus

ARÊCHES-BEAUFORT 


Deux skieurs de 47 et 49 ans ont été emportés par une coulée vers 15H30. Ils pratiquaient du hors-piste sur le domaine du Planay, sur la station d'Arêches-Beaufort. Le couple n'a toujours pas été retrouvé.  Les recherches ont repris lundi matin.

SAMOËNS 


Près de la frontière suisse, à Samoëns, des recherches pour retrouver un randonneur suisse porté disparu après avoir été emporté par une coulée ont été stoppées vers 17H00 en raison du mauvais temps. Au moment du déclenchement de la coulée, l'homme évoluait en raquettes sur un secteur escarpé situé à 1.800 mètres d'altitude au-dessus du refuge de Bostan avec son épouse, qui a été également ensevelie par l'avalanche mais n'est que légèrement blessée.


Le couple, qui n'était pas équipé de détecteur de victimes d'avalanches (DVA), a été emporté par une avalanche de "150 mètres de large pour 200 mètres de long", ont précisé les secours en montagne, qui ont dépêché 40 secouristes pour tenter de retrouver le quinquagénaire qui demeure pour l'heure, toujours introuvable, malgré la reprise des recherches lundi matin.

En Isère : cinq blessés

En Isère, sept skieurs ont été victimes de coulées sur la seule journée de dimanche, où quatre avalanches ont été dénombrées. Cinq des victimes ont été blessées. Les deux autres sont sortis indemnes. Les coulées se sont déroulées dans le massif de Belledonne en fin de matinée et en début d'après-midi, à Oz Vaugany. Au col du Sabot, un skieur hors piste a été embarqué, par une coulée puis sauvé par ses camarades. 

Dans les Hautes-Pyrénées : deux morts

Cinq personnes ont été emportées par une avalanche samedi, aux alentours d’Aragnouet, dans les Hautes-Pyrénées. Les 5 skieurs, tous espagnols ont été retrouvés. Selon nos informations, trois ont réussi à s'extraire de la neige, les deux autres sont décédés. Les cinq skieurs évoluaient en limite de la frontière espagnole, pas dans le domaine skiable mais dans un secteur de ski de randonnée et de cascades de glace de haute montagne. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter