Aveyron : le maire de Decazeville interdit la pétanque la nuit pour éviter les boules Quiès

DirectLCI
NUISANCE - Ce mardi, le quotidien "La Dépêche" rapporte que la maire d'une petit commune de l'Aveyron a fait interdire la pétanque la nuit pour éviter les nuisances sonores.

Les Français et les touristes qui viennent visiter notre beau pays ne supportent-ils plus le bruit ? Après des touristes dans le Var qui se sont plaints auprès du maire de la commune du Beausset du chant des cigales, c’est au tour de la ville de Decazeville (Aveyron) de sévir contre une nuisance sonore devenue insupportable pour ses habitants : celle provoquée par les boules de pétanque !


En effet, nos confrères de La Dépêche rapportent ce mardi que le maire de Decazeville François Marty a décidé le 31 juillet dernier de prendre un arrêté municipal visant à limiter la réglementation concernant les jeux de boules. Pour justifier cette décision, l’édile s’est appuyé sur le code des collectivités, celui de la santé publique, le code pénal, ainsi que la loi du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit notamment.

Monsieur Marty considère "qu’il a lieu de préserver la tranquillité et la santé publique à certaines heures de tout particulièrement gênant" et "que l’activité de loisirs par les jeux de boules occasionne des nuisances répétées telles que des boules entrechoquées, accompagnées de bruits de voix, de cris". 


Alors désormais, "sont interdis dans les lieux publics ou accessibles au public sur tout le territoire de la commune de Decazeville les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur caractère agressif ou répétitif et notamment ceux occasionnés par la pratique de jeux de boules en soirée".

Désormais, les joueurs de boules devront s’arrêter de pratiquer entre 23 heures et 8 heures du matin sur l’ensemble de la commune de Decazeville. Le maire pourra cependant accorder des dérogations individuelles ou collectives pour "des  manifestations, fêtes communales ou compétitions sportives".


Les boulistes du coin peuvent cependant un peu souffler, ils pourront toujours jouer mais seulement la journée...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter