Aveyron : trois tentatives d'incendie dans des églises, un jeune suspect interpellé

Barbara Azaïs
Publié le 20 septembre 2016 à 7h58
Aveyron : trois tentatives d'incendie dans des églises, un jeune suspect interpellé
Source : AFP

INCENDIES - Un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années a été interpellé en flagrant délit lundi, alors qu'il tentait de mettre le feu à sa troisième église en une journée, à Millau. Selon "Midi Libre", le pire a été évité.

Le Sacré-Cœur, Notre-Dame de l'Espinasse et Saint-François : toutes trois ont fait l’objet de tentatives d’incendie lundi après-midi, selon Midi Libre. C’est un touriste anglais qui a alerté les pompiers vers 13h en voyant de la fumée s’échapper du Sacré-Cœur, à Millau, dans l’Aveyron. Lorsque les secours sont arrivés sur place, le feu était en train de détruire le retable de Saint-François. Les pompiers ont alors sorti le reste du mobilier avant que le feu ne se propage. Par chance, l’édifice était vide et aucune victime n’a été recensée. Les enquêteurs ont rapidement privilégié la piste criminelle, grâce notamment à des témoignages évoquant la venue récurrente d’un jeune homme au comportement étrange. 

Interpellé en flagrant déli

Une heure et demie plus tard, un autre incendie est signalé  à l'église Notre-Dame de l'Espinasse, située à 400 mètres du Sacré-Cœur, rapporte le quotidien. "Deux bénévoles sont parvenus à éteindre les flammes avec de l’eau bénite", a expliqué la police, qui entre temps, avait placé la dernière église de la commune sous surveillance. Un réflexe qui s’est avéré payant, puisqu’en fin d’après-midi, un jeune homme correspondant à la description des témoignages a été  interpellé alors qu’il tentait de déclencher un nouvel incendie dans cet édifice. Selon Midi Libre, il s’agirait d’un "Millavois" âgé d’une "vingtaine d’années". Aucune autre information à son sujet n’a été communiquée pour le moment. 


Barbara Azaïs

Tout
TF1 Info