Avignon : affirmant avoir été frappé par les surveillants, un détenu appelle les pompiers depuis sa cellule

Avignon : affirmant avoir été frappé par les surveillants, un détenu appelle les pompiers depuis sa cellule
FAITS DIVERS
DirectLCI
APPEL D'URGENCE - Roué de coups par des surveillants, un prisonnier a utilisé son téléphone portable, pourtant interdit, afin d'appeler les pompiers. Une plainte a été déposée par l'avocat du détenu.

Dans sa cellule, il disposait d'un objet pourtant illicite. Un détenu du centre pénitencier d'Avignon-Le Pontet (Vaucluse) a contacté les pompiers avec un téléphone portable afin d'obtenir des soins. Cet homme âgé de 31 ans et originaire de la région, avait bénéficié d'une permission de sortie afin de se rendre au chevet de son frère hospitalisé. Mais son retour dans le bâtiment pénitencier s'est mal passé.

Une boulette de résine de cannabis

Des surveillants remarquent que l'homme détient sur lui une boulette de résine de cannabis et, aux dires de son avocat, l'auraient passé à tabac, rapporte le quotidien régional La Provence. Les matons lui auraient ensuite refusé l'infirmerie. Selon Magalie Brutinel, directrice adjointe de la prison, contactée par Franceinfo, "aucune blessure n'a été constatée par les personnels pénitentiaires" à ce moment-là.

"Arrachement osseux de l'épaule

C'est alors que le détenu s'est muni de son téléphone portable pour contacter les pompiers. Ces derniers ont joint la prison et envoyé des secours afin de transporter le prisonnier à l'hôpital. Les médecins lui diagnostiqueront plusieurs hématomes et ecchymoses au bras, à l'oreille droite, sur les côtes et un arrachement osseux de l'épaule. 


Le trentenaire qui bénéficiera de trois jours d'interruption temporaire de travail (ITT) "a refusé la fouille et le personnel a dû faire usage de la force de manière stricte et nécessaire", explique encore à Franceinfo Anthony Prevost, du syndicat Ufap-Unsa, qui a recueilli les témoignages de ses collègues. Une plainte a été deposée par l'avocat du détenu auprès du procureur de la République d'Avignon.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter