Belgique : des parents jugés après la mort de leur bébé nourri exclusivement au lait végétal

Belgique : des parents jugés après la mort de leur bébé nourri exclusivement au lait végétal

MALNUTRITION - Un couple belge va être jugé après le décès de son petit garçon, nourri exclusivement de lait végétal pendant quatre mois. Sans avis médical, les parents avaient supposé que l'enfant était intolérant au lactose et au gluten.

Le verdict devrait être rendu le 14 juin. Des parents originaires de Beveren, dans le nord de la Belgique, s'apprêtent à être jugés à la suite du décès de leur petit garçon âgé de sept mois, en juin 2014. Estimant que le lait artificiel ne réussissait pas à leur bébé, ils avaient choisi après l'allaitement de le nourrir uniquement à partir de lait végétal. 

Végétariens et propriétaires d'un magasin biologique, ils ont alterné à compter des trois mois de l'enfant et donc pendant quatre mois, laits de maïs, d'avoine, de quinoa ou encore de riz, précise le site 7sur7, qui relate l'affaire. 

Lire aussi

En vidéo

Un américain sauve un bébé des eaux

Dénutrition et déshydratation

La nuit du drame, alors que le nouveau-né souffrait de vomissements, le couple s'est résolu à consulter un médecin-homéopathe situé à une heure de route de leur domicile. Constatant immédiatement l'état de santé inquiétant du petit, qui ne pesait que 4,3 kilos à sept mois, ce dernier a sommé le couple de se rendre aux urgences sans tarder. Le pire est arrivé en chemin, avant la prise en charge. 

Une autopsie a révélé l'état de dénutrition et de déshydratation de l'enfant, dont le poids était effectivement bien en deçà des courbes de croissance. Si les parents restent persuadés d'avoir tout mis en œuvre pour que leur enfant souffre le moins possible, plusieurs membres de la famille avaient déjà alerté la justice. Selon l'ANSES, les laits végétaux et ceux qui ne sont pas d'origine bovine, ne couvrent pas intégralement les besoins nutritionnels spécifiques de l'enfant de moins d'un an. La défense a demandé l'acquittement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation franchit la barre des 2000

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.