Besançon : 800 personnes évacuées de l’église pour… des clefs de voiture

Besançon : 800 personnes évacuées de l’église pour… des clefs de voiture

FAITS DIVERS
DirectLCI
SÉCURITÉ - Quelque 800 personnes ont été évacuées de l’église Saint-Joseph, à Besançon, pendant la messe de Noël. La raison ? Un homme venu prêter sa voiture à un proche qui se trouvait à l’intérieur.

Tout ça pour… des clefs. Jeudi 24 décembre au soir, alors que quelque 800 fidèles se trouvent à l’intérieur de l’église Saint-Joseph, à Besançon, la police intervient en pleine messe de Noël aux alentours de 19h30. Un homme suspect a été signalé. Ce dernier aurait garé sa voiture juste en face de l'église, elle-même située à deux pas de la maison d'arrêt de la ville, serait rentré dans le bâtiment avant d'en repartir, rapidement, à pied, capuche sur la tête.

Démineurs et évacuation de l’église

Dans le contexte d'état d'urgence et de surveillance renforcée des lieux de cultes après les attentats du 13 novembre, les policiers estiment que les faits sont suffisamment importants pour déclencher l'évacuation. Dans le calme, les personnes venues assister à la messe de Noël sortent par une porte latérale, laissant les démineurs, venus de Colmar, prendre place.

Mais peu après, un homme, un "Bisontin sans histoire", selon la police, se présente pour expliquer qu'il était simplement venu aider une proche en ce soir de Noël. Il était passé à l'église pour prêter sa voiture à ce dernier, et était rapidement entré pour lui déposer les clefs avant de repartir à pied.

EN SAVOIR + >> Pour Noël, la vigilance est renforcée dans les églises

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter