Bordeaux : des camions explosent dans une usine de produits dangereux

FAITS DIVERS

INCENDIE - Plusieurs camions-citernes ont explosé dimanche matin sur le site d’une entreprise de transport de matières dangereuses au nord de Bordeaux. Deux pompiers ont été blessés.

Plusieurs camions-citernes ont explosé dimanche matin sur le site d’une entreprise de transport de matières dangereuses au nord de Bordeaux, en Gironde. Des déflagrations ont été entendues autour de 7h dans la zone industrielle de Bassens, causées par un feu violent qui s'est déclenché dans un camion-citerne. 

L'incendie d'un premier camion s'est propagé à d'autres

Selon les premiers éléments, les citernes des poids lourds contenaient des résidus de gaz liquéfié. L'explosion d'un premier camion a provoqué un incendie qui s'est propagé à plusieurs autres véhicules - cinq selon Sud Ouest -, entraînant une seconde explosion. 

La première explosion a projeté des débris métalliques jusqu'à l'extérieur de la société, certains se retrouvant dans des jardins d'habitations mais n'a pas fait de blessés. Deux pompiers ont tout de même été légèrement blessés lors de l'intervention, au genou et à l'oreille.

Un site classé Seveso

85 pompiers et onze camions équipés de lance à eau ont été envoyés sur place, ainsi qu'une cellule mobile d'intervention chimique. L'incendie a été maîtrisé en milieu de matinée et tout risque de pollution est écarté. L’entreprise CD Trans, classée Seveso seuil bas, est spécialisée dans le transport logistique de poids lourd en matières dangereuses. 

Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues et une enquête de police a été ouverte pour déterminer si l'origine est accidentelle ou intentionnelle. 

A LIRE AUSSI >> Une spectaculaire série d'explosions fait 44 morts à Tianjin en Chine.

Lire et commenter