Bordeaux : un sans-papiers écope de 15 jours de prison ferme pour un vol de 20 euros de nourriture

FAITS DIVERS
DirectLCI
SANCTION - Un homme sans ressources a été condamné ce lundi à Bordeaux à une peine de 15 jours de prison ferme. Motif ? Il avait dérobé pour 20 euros de nourriture dans un hypermarché.

Un paquet de gâteaux, des saucisses et une brosse à dents. Pour ce larcin commis dans un hypermarché, un sans-papiers d'origine congolaise a été condamné ce lundi à une peine de 15 jours de prison ferme avec mandat de dépôt par le tribunal correctionnel de Bordeaux.

Il a fait ça parce qu'il avait faimSon avocate

Le préjudice subit pour l’hypermarché est de 20 euros. Une somme dérisoire aux yeux de son avocate. "Il a fait ça parce qu’il avait faim", a-t-elle justifié à Sud-Ouest. "La preuve : quand il s’est fait prendre, il s’est jeté sur les paquets pour les ouvrir et manger", poursuit-elle. Un acte qui a été retenu dans un premier temps comme des dégradations.  Une charge finalement abandonnée par le ministère public qui a toutefois demandé 3 mois de prison pour le vol en question.

Il se sent en paix en France

Au tribunal, ce Congolais a témoigné toute sa détermination à rester sur le sol français où il vit depuis cinq ans. "Les droits de l’Homme disent que tout individu a le droit de vivre où il se sent en paix. La France est ce pays pour moi", exprime-t-il, sans dévoiler ce qui l'a amené à fuir son Congo natal, pays qui ne l'a guère enregistré comme l'un de ses ressortissants. "Je n’ai pas à dévoiler mon intimité devant tout le monde", rétorque-t-il au président lorsque ce dernier  l’interroge sur ses projets professionnels. 


Cet individu avait été condamné plusieurs fois par le passé pour "maintien irrégulier sur le territoire français". Il venait fraichement de sortir de prison lorsqu'il a commis le vol dans l'hypermarché.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter