Bouligny : le père du bébé entre la vie et la mort mis en examen

Publié le 22 octobre 2015 à 12h47
Bouligny : le père du bébé entre la vie et la mort mis en examen

FAITS DIVERS - Le père d'un bébé de trois mois, présentant le syndrome du "bébé secoué" et dont le pronostic vital est engagé, a été mis en examen mercredi pour violences et placé sous contrôle judiciaire.

Le pronostic vital du bébé de trois mois, hospitalisé dimanche à l'hôpital de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), est toujours engagé. Le père de famille, soupçonné de mauvais traitements, a été mis en examen mercredi pour "violences habituelles sur mineur de 15 ans ayant entraîné une ITT de plus de 8 jours". Il encourt une peine de 10 ans de prison.

Dimanche après-midi, cet homme de 31 ans, intérimaire et domicilié à Bouligny (Meuse), avait appelé les secours car son fils ne respirait plus. Rapidement, les médecins s'étaient aperçus que l'enfant en arrêt cardio-respiratoire au moment de sa prise en charge présentait des traces d'ecchymoses et des signes cliniques compatibles avec le syndrome du "bébé secoué". Suspectant des violences, ils avaient alerté la gendarmerie de Verdun.

La mère "pas mise en cause"

Dans un premier temps, le père a expliqué avoir trouvé l'enfant inanimé à son côté dans le lit. Durant sa garde à vue, il a maintenu la thèse accidentelle, précisant que le bébé, dont le crâne et la jambe sont fracturés, avait fait une chute et qu’il avait alors essayé de le ranimer en le secouant. Une version qui ne convainc pas les enquêteurs, persuadés que l'enfant a été régulièrement frappé par son père. La petite victime souffre en effet d'une blessure qui remonterait au mois de septembre.

Absente du domicile familial dimanche, la mère qui a été entendue, "n'est, à ce stade, pas mise en cause", a précisé le substitut du procureur de la République à Verdun, Frédérique Chiron. Le père, placé sous contrôle judiciaire, est sous le coup d'une interdiction d'approcher sa compagne.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info