Braquage chez Cartier à Paris : la prise d'otage est achevée

Publié le 25 novembre 2014 à 18h53
Braquage chez Cartier à Paris : la prise d'otage est achevée

FAIT DIVERS - Un vol à main armée a eu lieu ce mardi dans la boutique Cartier située 51 rue François 1er dans le 8e arrondissement de Paris. Plusieurs coups de feu ont été tirés. Après s'être retranchés dans un salon de coiffure du 15e arrondissement, ils se sont rendus aux forces de l'ordre.

DERNIÈRE MINUTE - Retranchés dans un salon de coiffure, les braqueurs présumés ont relâché leur otage et se sont rendus à la police, annonce une source policière.

Le braquage a semé la panique ce mardi près des Champs-Elysées. Alors que les décorations et les illuminations attirent les foules sur la plus belle avenue du monde, un vol à main armée a eu lieu chez l'un des plus prestigieux joailler français.

EN SAVOIR + >> Braque et prise d'otages à Paris: les malfaiteurs ont été maîtrisés

Vers 18h40, vingt minutes avant la fermeture du magasin, deux individus s'en sont pris à la boutique Cartier située 51 rue François 1er. C'est un passant qui, après avoir vu des personnes allongées dans le magasin, a alerté la police.

14 personnes prises en otage

"Un malfaiteur se trouvait à l'intérieur pour procéder au vol, un autre l'attendait à l'extérieur sur un scooter. En voyant la police, celui qui se trouvait à l'intérieur a pris la directrice adjointe qui est enceinte en otage et l'a trainée à l'extérieur du magasin. Il a crié quelque chose comme, 'j'ai une grenade, je vais tout faire exploser. Puis il a rejoint son complice sur le scooter"a indiqué une source proche du dossier à metronews.

Plusieurs coups de feu ont été tirés à l'extérieur du magasin. "Un des deux malfaiteurs a tiré à plusieurs reprises. Les policiers eux ont tiré cinq coups de feu. Un des malfrats a de nouveau fait feu et le scooter est parti à toute allure" a ajouté cette source précisant que les braqueurs étaient en possession d'une Kalachnikov. 

L'employée enceinte, extrêmement choquée, a été prise en charge par les secours, comme les treize autres personnes prises en otage chez le joailler. Des bijoux auraient été dérobés par les braqueurs mais le montant du préjudice n'était pas connu. Le quartier a été bouclé.

Réfugiés chez un coiffeur du 15e

Quelques minutes après les faits, une source policière faisait savoir que "les auteurs avaient pris la direction du 15e arrondissement et que l'un d'eux était toujours en possession d'une arme". Le scooter des malfaiteurs a été retrouvé avec des tâches de sang rue Nicolas Charlet dans le 15e arrondissement.

A 19h20, les braqueurs s'étaient réfugiés dans un salon de coiffure près du métro Pasteur. Ils avaient pris le gérant en otage.

La Brigade de recherche et d'intervention (BRI) a été mobilisée et un hélicoptère survolait le 15e arrondissement.

Une vidéo publiée

Un peu avant 20 heures, Europe1.fr a publié une vidéo filmée depuis un immeuble voisin de la boutique Cartier. Sur ce film, on entend une voix crié "Bouge pas !", suivie d'un coup de feu. On entend à nouveau "Bouge pas!" suivi de cinq coups de feu et on voit deux personnes partir à scooter.

REGARDEZ >> Les impressionnantes images de la fusillade

Une des personnes prise en otage chez Cartier mardi a précisé en début de soirée qu'"un des braqueurs était blanc et un autre noir" et qu'ils étaient "bien habillés". Ce témoin aurait affirmé que les malfaiteurs étaient trois et non deux comme indiqué. Un se trouvait à l'extérieur et deux autres à l'intérieur. Parmi ceux qui se trouvaient à l'intérieur, un se serait fait passer pour un otage.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info