FAIT DIVERS – Deux braqueurs armés ont attaqué mercredi en fin d'après-midi le magasin Emmaüs de Mundolsheim en Alsace. Après avoir pris en otage les deux employés présents, ils sont repartis avec plus de 5.000 euros en liquide.

Il était 17 h 57 quand les deux malfaiteurs ont fait irruption dans le magasin Emmaüs situé 4, rue du Général Rapp à Mundolsheim en Alsace. Alors que le magasin fermait ses portes à 17 h 30 et que la plupart des employés et bénévoles étaient déjà partis, les deux responsables se trouvaient toujours sur place pour notamment faire le comptage de caisse.  

"C'est à ce moment-là qu'ont surgi les deux braqueurs, dissimulés sous des capuches et le visage caché derrière du tissu. L'un avait une arme, un pistolet, indique Thierry Kuhn, directeur d'Emmaüs Mundo et président d'Emmaüs France", joint ce jeudi par metronews.

Puis les deux malfaiteurs ont menacé les deux encadrants techniques présents. "Ils leur ont demandé de s'allonger à terre, de mettre les mains sur la tête, avant de les sommer de leur donner les clés du coffre. Ils leur ont ensuite pris leurs papiers d'identité et leurs téléphones portables pour les empêcher de joindre l'extérieur. 'Si tu bouges, je t'éclate les genoux' a dit l'homme armé à un des employés. Enfin, ils les ont enfermés dans les toilettes, où il n'y avait aucune issue, en bloquant la porte avec la machine à café" poursuit Thierry Kuhn.

Deux heures sans bouger

Alors que les deux employés sont isolés, les deux malfaiteurs se servent dans le coffre de l'association. "Ils ont laissé les chéquiers et les cartes bleues mais ont pris tout le liquide. Il y avait 5 000 euros environ, recette notamment d'une vente vintage que nous avions organisée le week-end dernier. Puis ils ont pris la fuite".

Après avoir passé deux heures séquestrés, les deux hommes ont fini par sortir. "Ils n'entendaient rien depuis les toilettes et ne savaient pas du tout si les malfrats étaient encore là ou non, mais ils ont pris le risque. Puis ils m'ont appelé, à 19 h 50" ajoute le directeur d'Emmaüs Mundo.

Les deux braqueurs recherchés

Les deux salariés d'Emmaüs ont été entendus toute la soirée par les enquêteurs. Très choqués, ils ne se sont pas rendus sur leur lieu de travail ce jeudi. Le magasin de 1200 m2 situé dans la zone d'activité des Maréchaux était exceptionnellement fermé ce jour. Il rouvrira ses portes vendredi.

Jamais un braquage n'avait eu lieu dans ce magasin. Les auteurs du vol n'ont pas été interpellés. Selon les témoignages des victimes, les malfrats n'avaient aucun signe distinctif et aucun accent.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Nouveaux raids israéliens sur Gaza, l'armée dément finalement l'envoi de troupes au sol

Dans les villes mixtes d'Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

EN DIRECT - Covid-19 : la Guyane reconfinée jusqu'au 30 mai face à la flambée de l'épidémie

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.