Bus scolaire percuté à Millas : "Le processus d'identification" des victimes "extrêmement difficile"

DRAME - Près de 95 pompiers sont mobilisés pour secourir les victimes de l'accident entre un bus scolaire et un TER survenu à Millas près de Perpignan. "La mobilisation de l'Etat est totale", a réagi Emmanuel Macron après avoir adressé ses pensées aux familles. Un peu plus tard, le Premier ministre Edouard Philippe a lui aussi fait part de sa vive émotion et a évoqué les difficultés de l'enquête.
"Toutes mes pensées pour les victimes de ce terrible accident d'un bus scolaire et pour leurs familles". Le Président de la Répubique Emmanuel Macron a réagi sur Twitter jeudi après midi peu après l'annonce de la collision entre un bus scolaire et un TER non loin de la commune de Perpignan. "La mobilisation de l'Etat est totale", a également réagi le chef de l'Etat.
Le car de ramassage scolaire transportant de nombreux élèves a été percuté un peu après 16h à Millas, petite commune située près de Perpignan. Le bilan provisoire fait état de 4 enfants morts et de 20 blessés : 11 personnes se trouvent en urgence absolue et 9 sont en urgence relative. Selon nos informations, la conductrice du car fait partie des blessés graves.
"C’est évidemment tout à fait épouvantable et ça nous plonge dans une profonde tristesse, a réagi pour sa part Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale. Mais pour l’instant, c’est le moment des urgences [...] tout est mis en œuvre pour tirer les conséquences de cet accident. Mais évidemment, on pense surtout aux familles. "
Le Premier ministre Edouard Philippe, qui s'est rendu sur les lieux du drame en début de soirée, a fait part, lui aussi, de son "émotion" et de sa "tristesse". Il a aussi précisé que "le processus d'identification" des victimes "extrêmement difficile". Le chef du gouvernement a aussi détaillé le dispositif de soutien psychologique mis en place pour aider les proches des victimes durant ses heures dramatiques.
Toute l'info sur
Collision mortelle entre un train et un bus scolaire à Millas
Lire aussi
Tout juste arrivé en déplacement officiel à Tirana, Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur s'est dit "bouleversé par le drame survenu à Millas", également dans un tweet. "Mes premières pensées vont aux familles si durement touchées ce soir", a-t-il ajouté, promettant "une mobilisation exceptionnelle des forces de secours". Elisabeth Borne, ministre des Transports, a elle aussi annoncé qu'elle se rendait sur les lieux, de même que le président de la SNCF, Guillaume Pepy.
On ne connaît pas, à cette heure, les circonstances précises de cette collision.
Sur le même sujet
Rapport accident de Millas: pas de défaillance technique
Accident de Millas : un rapport d'enquête pointe la responsabilité de la conductrice du car
Accident de Millas : la conductrice n'aurait pas perçu la fermeture du passage à niveau, avancent les enquêteurs
Accident de Millas : des pistes pour éviter un nouveau drame
Un somnifère au cœur de l'enquête sur l'accident de Millas : "Comment a-t-elle pu conduire ?"
Accident de car de Millas : la conductrice prenait un médicament dangereux pour la conduite
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : première visite d'Emmanuel Macron dans un centre de vaccination lundi
Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression
Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon