Cannes : "des pillages" après les inondations meurtrières

Publié le 4 octobre 2015 à 15h20
Cannes : "des pillages" après les inondations meurtrières

INTEMPERIES - Des vols auraient eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, alors que des trombes d’eau s’abattaient sur la Côte d’Azur, faisant au moins 16 morts et 3 disparus. Le maire de Cannes annonce 9 interpellations.

Un très lourd bilan. Les violentes pluies qui se sont abattues sur la Côte d’Azur samedi soir ont fait 16 morts et 5 disparus, selon un dernier bilan - toujours provisoire - communiqué dimanche, en milieu d'après-midi, par la préfecture des Alpes-Maritimes. Les dégâts matériels s’annoncent également très lourd alors qu’en l’espace de trois heures, près de 180 mm d'eau sont tombés à Cannes, 159 mm à Mandelieu-la-Napoule et 100 mm à Valbonne (près de Biot), donnant lieu à des scènes de déluge.

Une pagaille dont quelques-uns auraient profité pour s’adonner à des vols. "C’est inimaginable, il y a eu des pillages à Cannes", s’est ainsi indigné Eric Ciotti , le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, tôt dimanche matin Sur RTL. "Sept interpellations ont été effectuées après le pillage d’un magasin Lidl", a indiqué le député Les Républicains (LR). "On vit dans une société ahurissante. C’est quelque chose qui rajoute l’horreur à l’épouvante", a-t-il dénoncé.

Neuf interpellations à Cannes, renfort de CRS

Un peu plus tard, le maire (LR) de Cannes David Lisnard a annoncé neuf interpellations. "Quelques individus qui ont tenté de profiter de la situation ont été interpellés. Il y a eu neuf interpellations de personnes qui tentaient de voler dans les magasins", a dit l’élu au cours d’une conférence de presse. "Tous les quartiers de Cannes sont aujourd'hui sinistrés : de nombreuses vitrines de magasins ont été dégradées, voire ont été perforées, ont volé en éclat, sous la force de l'eau ou du mobilier urbain qui était charrié par l'eau, et nous sommes attachés à protéger aussi les biens -après les personnes, évidemment", a-t-il détaillé.

Le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat , a lui aussi évoqué "des pillages" sur France Info. "Il y a eu des scènes de vols et des personnes interpellées", a-t-il indiqué au micro de la radio. Le préfet a par ailleurs annoncé que deux compagnies de CRS étaient arrivées sur les zones touchées pour prévenir le phénomène.

EN SAVOIR +
>> DIRECT - Inondations meurtrières sur la Côte d'Azur : le bilan passe à seize morts
>> PHOTOS ET VIDEOS - Les intempéries meurtrières sur la Côte d'Azur en images
>> Inondations sur la Côte d'Azur : Biot, ville meurtrie
>> Orages meurtriers sur la Côte d'Azur : la situation a-t-elle été sous-évaluée ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info