Carcassonne : un écureuil responsable de l'incendie qui a ravagé 7 hectares de pinède

FAITS DIVERS
FAIT DIVERS – La gendarmerie vient d'identifier le responsable d'un incendie qui a ravagé, mardi soir, une pinède à proximité de Carcassonne : un écureuil. Explications.

L’été, les pompiers sont sur les dents. Une cigarette mal éteinte, des lunettes posées sur le sol et c’est l’incendie assuré. Mais certains ont des causes plus inattendues. La police vient d’identifier le pyromane qui a mis le feu, mardi, dans une pinède à proximité de Carcassonne : un écureuil. Un incendiaire peu banal dont l’œuvre a mobilisé une vingtaine de véhicules, 80 soldats du feu et 6 avions qui n’auront cependant pas pu empêcher sept hectares, l’équivalent de la surface de 10 terrains de football, de partir en fumée.

Comme le décrit le site du quotidien la Dépêche du Midi , circonscrire le feu n’a pas été facile à cause notamment du vent qui soufflait. Après plusieurs heures de lutte, les pompiers éteindront finalement l’incendie dans le courant de la nuit.

A LIRE AUSSI >> La police "arrête" un écureuil qui harcelait une jeune femme

Un malheureux concours de circonstances

Le feu maîtrisé, les gendarmes ont pu démarrer leur enquête pour déterminer l’origine de l’incendie et l’identité du pyromane. Enquête qui a débouché sur des résultats surprenants comme le rapporte le site de l’Indépendant , grâce au témoignage d’un agriculteur installé à proximité du lieu de l’incendie. Ce dernier a signalé des microcoupures d'électricité dans son exploitation peu avant le départ du feu. Un indice précieux pour les enquêteurs qui se sont alors rendus sur les lieux du sinistre, traversés par une ligne à haute tension.

Au pied de la conduite électrique, ils ont découvert le corps éventré d’un écureuil ainsi qu’un câble effiloché d’où était très probablement parti le feu. Ils en ont déduit qu’ils tenaient là le responsable qui, en sautant de branche en branche avait fini par atterrir sur une ligne électrique où il alors pris feu. En tombant sur le sol, très sec, il a alors déclenché l’incendie.

A LIRE AUSSI >> Il construit un parcours d'obstacles pour écureuil

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter