CGT - Coûteuse rénovation de l'appartement de Lepaon : "Et pourquoi pas un jacuzzi aussi ?"

FAITS DIVERS

POLEMIQUE - Les travaux de rénovation de l'appartement de fonction de Thierry Lepaon, numéro un de la CGT, auraient coûté 130.000 euros à l'organisation. Metronews a contacté le trésorier de la confédération qui s'agace de cette "fausse polémique".

C'est un pavé dans la mare que le Canard a une nouvelle fois jeté en révélant "le gourbi pas très prolétarien" de Thierry Lepaon. La CGT aurait payé au prix fort le logement de fonction de son secrétaire général, élu en 2013. 130.000 euros - le devis initial s'élevant à 150.000 euros - pour "rénover" les 120 m² situés à deux pas du château de Vincennes. Auxquels s'ajoutent les 2 000 euros de loyer mensuel pris en charge par l'organisation syndicale. Des frais disproportionnés aux yeux de certains responsables et nombreux adhérents.

"C'est la première fois que nous élisions un secrétaire général qui vient de province. Nous nous devions de mettre à sa disposition un logement de fonction, se défend Eric Lafont, le trésorier de la CGT contacté par metronews mercredi matin. Nous avons fait le choix d'un loyer moindre mais en sachant qu'il y avait des travaux à réaliser. Il faut regarder les travaux, la qualité... C'est le choix qui a été fait. Il n'y a pas de polémique."

Enquête interne

Interpellé sur la facture salée, le trésorier évoque "un devis estimatif", refusant de confirmer ou d'infirmer son montant exact. "On livre des affirmations. Mais entre un devis et la réalisation, il y a une différence. Et quand j'entends parler de dépenses pour un home cinéma, une cave à vin... pourquoi pas un jacuzzi tant qu'on y est ?" s'agace l'administrateur qui déplore des rumeurs visant à abîmer l'image de l'organisation. Ces révélations interviennent sur fond de lutte intestine alors que Thierry Lepaon a annoncé qu'il briguerait un deuxième mandat en 2016.

Alors pourquoi ne pas publier le détail des factures pour couper court à la polémique ? "Vous vous rendez compte de ce que vous me demandez ? Est-ce que vous demandez aussi à tous les utilisateurs de fonds publics de publier leurs dépenses ? " Le principal intéressé n'avait quant à lui pu être joint mercredi. Une enquête interne à la CGT a été ouverte pour déterminer d'où provenaient les fuites des documents envoyés au Canard enchaîné.

Lire et commenter