Chambres à gaz et Roms : double condamnation pour Jean-Marie Le Pen

JUSTICE - D’un côté, il avait réitéré ses propos sur les chambres à gaz, "détail" de l'histoire selon lui. De l’autre, il avait évoqué la "présence urticante et odorante" des Roms. Pour ces deux dérapages, le fondateur du Front National à été successivement condamné dans deux procès disctincts, ce mardi 6 avril, à Paris et à Nice.
Deux condamnations dans la même journée : sale journée pour Jean-Marie Le Pen, dont la semaine avait déjà mal commencé avec sa mise en cause dans le scandale des "Panama Papers". Ce mercredi 6 avril, en début d'après-midi, on apprenait que le tribunal correctionnel de Paris avait condamné le fondateur du Front National pour "contestation de crime contre l'Humanité". Dans la foulée, metronews apprenait qu'il venait également d'être condamné à Nice, cette fois pour des propos tenus en 2013 contre les Roms.
► Les chambres à gaz, un "détail"
Dans la première décision, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Jean-Marie Le Pen à 30.000 euros d'amende, conformément aux réquisitions du parquet. Il était poursuivi pour "contestation de crime contre l'Humanité". Le 2 avril 2015, face à un Jean-Jacques Bourdin qui lui demandait s'il regrettait d'avoir qualifié par le passé les chambres à gaz de "détail", l'ancien président du FN avait répondu : "Pas du tout. Ce que j'ai dit correspondait à ma pensée que les chambres à gaz étaient un détail de l'histoire de la guerre, à moins d'admettre que ce soit la guerre qui soit un détail des chambres à gaz". Des propos pour lesquels le fondateur du FN a déjà été condamné à deux reprises par le passé.
>> VIDEO : perquisition dans la villa de Jean-Marie Le P en
>> Les pires dérapages de Jean-Marie Le Pen
Les articles les plus lus
Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon
EN DIRECT - Israël va vacciner l'ensemble des Palestiniens munis d'un permis de travail
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"
Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance