Chamonix : le téléphérique bloqué depuis jeudi dans le Mont-Blanc a été remis en route

DirectLCI
C'EST REPARTI - Les cabines du téléphérique bloquées depuis jeudi après-midi dans le Mont-Blanc, à l'intérieur desquelles 33 personnes ont dû passer la nuit, ont pu être remises en marche vendredi matin. Toutes les personnes ont été évacuées.

Après une nuit bloqué en suspension, la délivrance. Les cabines du téléphérique bloquées depuis jeudi après-midi dans le Mont-Blanc, à l'intérieur desquelles 33 personnes ont dû passer la nuit, ont pu être remises en marche vendredi matin, a-t-on appris auprès de l'exploitant de la remontée mécanique.


"C'est reparti il y a cinq minutes, le dernier câble (qui bloquait la machine, ndlr) a pu être décroisé", a déclaré à Mathieu Dechavanne, PDG de la compagnie du Mont-Blanc, peu avant 8 heures. Les derniers passagers vont donc pouvoir rejoindre la terre ferme sans être hélitreuillés. Selon les secouristes, il y aurait "deux bléssés légers" : "pathologie légère due à l'altitude".

Les opérations destinées à secourir 33 personnes qui ont passé la nuit dans les cabines d'un téléphérique vertigineux avaient démarré vendredi matin.


Soixante-cinq autres personnes avaient pu être évacuées par hélicoptère jeudi soir, dans des conditions difficiles, avant que les conditions météorologiques et la nuit n’interrompent l'opération de secours à 20h45.  "Compte tenu de la situation, c’est une belle performance des sauveteurs", a estimé le préfet de Haute-Savoie, joint par Le Dauphiné. Selon le quotidien, les dernières personnes évacuées l’ont été vers minuit, depuis les cabines les plus proches du sol. 

En vidéo

Personnes bloquées dans un téléphérique du Mont-Blanc : l'opération de sauvetage est en cours

Des vivres et des couvertures

Le maire de Chamonix a précisé que des secouristes se trouvaient avec les personnes bloquées. De même que la gendarmerie nationale a spécifié que ces dernières avaient des vivres et des couvertures. 

Bernard Cazeneuve salue le courage des secouristes

Au total, 110 personnes se sont retrouvées bloquées dans les télécabines du "Panoramic Mont Blanc", un téléphérique vertigineux qui relie l'Aiguille du Midi (3842 mètres) à la Pointe Helbronner (3.462 mètres), quand il est tombé en panne à la suite d'un croisement de câbles. La remontée mécanique parcourt plus de 5000 mètres au-dessus des glaciers depuis 1957. Les passagers sont embarqués dans des petites cabines de quatre places.


Selon le ministère de l'Intérieur, des secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix et du groupe montagne des sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie ont été hélitreuillés auprès des personnes bloquées. Bernard Cazeneuve a salué  "le courage des secouristes français et italiens engagés dans une opération délicate de secours". Et de conclure : "le Ministre de l’Intérieur se tient informé en temps réel de l’évolution de la situation". 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter