Charente-Maritime : aucune nouvelle des deux jeunes Flamands disparus en mer mercredi

Publié le 16 septembre 2016 à 19h00, mis à jour le 19 septembre 2016 à 12h36
Charente-Maritime : aucune nouvelle des deux jeunes Flamands disparus en mer mercredi
Source : Wikimedia

FAIT DIVERS - Deux Flamands âgés de 21 ans qui participaient à un séjour autour de la musique et des sports de glisse à La Tremblade (Charente-Maritime) ont disparu en mer mercredi en fin d'après-midi. Les recherches, entamées il y a 48 heures, n'ont toujours rien donné.

"Il n'y a plus d'espoir de les retrouver vivants", se désolait vendredi soir un secouriste joint par LCI. Quarante-huit heures après que deux jeunes Flamands ont disparu en mer à La Tremblade (Charente-Maritime), sur la plage de La Coubre, les recherches menées par les pompiers et les gendarmes n'ont toujours rien donné. 

Les deux jeunes hommes âgés de 21 ans participaient à un séjour autour du surf et des sports de glisse organisé par le tour-opérateur La Route du Soleil. Mercredi vers 16 heures, ils étaient partis se baigner alors que les autres participants se trouvaient sur la plage. Les voyant en difficulté dans une mer agitée, trois des douze sauveteurs ont tenté de leur porter secours, mais ils se sont eux-mêmes retrouvés en mauvaise posture une fois dans l'eau. Si eux s'en sont sortis, les deux jeunes baigneurs n'ont pas réapparu. 

Deux plaintes contre l'organisation

Ce vendredi, le responsable de La Route du Soleil, Charles Van den Bossche, rejette toute mise en cause, alors que son organisation est visée par deux plaintes. "C'est un tragique accident (...) Nous étions parfaitement conscients de la dangerosité de la plage de Coubre. Les services de la mairie et de la sécurité civile nous l'avaient bien expliquée", a-t-il ainsi déclaré selon des propos rapportés par France 3 Poitou-Charentes

Selon lui, une centaine de jeunes se trouvaient sur la plage au moment du drame. Avec le changement de marée, les vagues sont devenues de plus en plus grosses. Les sauveteurs mobilisés pour la Route du Soleil auraient alors hissé le drapeau rouge. Trop tard. 

Trop d'alcool?

L'alcool pourrait être à l'origine de ce terrible drame. Alors que certains évoquent une beuverie qui aurait mal tournée, Charles Van den Bossche se défend. "Je ne peux pas exclure le fait que des jeunes aient bu sur la plage, mais les amis des victimes sont formelles : elles étaient sobres", assure-t-il. 

Malgré cet accident grave, les organisateurs, "en accord avec les amis et les familles" des deux garçons, ont choisi de pousuivre le séjour prévu jusqu'à dimanche. Un hommage aux deux Flamands disparus a été rendu jeudi soir (photo ci-dessous). 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info