Charente-Maritime : deux Flamands disparus en mer depuis mercredi, les recherches continuent

Charente-Maritime : deux Flamands disparus en mer depuis mercredi, les recherches continuent

FAIT DIVERS - Deux jeunes Flamands âgés de 21 ans qui participaient à la Route du Soleil, événement festif autour de la musique et des sports de glisse, sur la plage de la Coubre à La Tremblade, sont portés disparus depuis mercredi après-midi. Un important dispositif est en place pour tenter de les retrouver.

C'est un événement sportif et festif auquel participent chaque année environ 2000 jeunes selon les organisateurs. Mercredi pourtant, la Route du Soleil, événement belge festif autour de la musique et des sports de glisse, a viré au cauchemar à La Tremblade, en Charente-Maritime. Vers 16 heures, les participants qui se trouvaient sur la plage de La Coubre ont aperçu deux des leurs en difficulté dans l'eau.

"La vigilance était orange du fait des orages. La mer était mauvaise... Les deux jeunes garçons étaient partis se baigner. Trois des douze sauveteurs mobilisés pour La Route du soleil sont alors allés leur porter secours mais se sont eux-mêmes retrouvés en difficulté une fois dans l'eau... ", indique un porte-parole des pompiers de la Rochelle joint par LCI.  

Alertés vers 16h15, les secours ont entamé très vite des recherches par voie nautique et par voie aérienne. "Vingt sapeurs-pompiers du SDIS 17 (ndlr : Service départemental d'Incendie et de Secours de la Charente-Maritime) ont été engagés. Dragon 17 et Guépard, qui sont respectivement les hélicoptères de la Sécurité civile et de la gendarmerie, ont survolé la zone jusqu'à la tombée de la nuit. Cela n'a malheureusement rien donné" précise la porte-parole des pompiers. 

Importants moyens en place

Ce jeudi matin, ces deux Flamands âgés de 21 ans étaient toujours portés disparus en mer. Les pompiers ont refait une reconnaissance terrestre qui n'a rien donné. La gendarmerie et le CROS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) poursuivent les recherches.  "La brigade nautique de Royan de la gendarmerie est engagée depuis ce matin, avec un bateau et deux plongeurs. La brigade de proximité de la gendarmerie de La Tremblade est également mobilisée et procède elle à des recherches pédestres" détaille un officier gendarmerie à LCI. 

Les autres participants à La Route du Soleil se trouvent, eux, toujours au camping du Parc de la Côte Sauvage. Contactée par téléphone, la gérante affirme qu'ici "tout le monde est sous le choc" et "espère avoir de bonnes nouvelles des deux jeunes garçons portés disparus". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

VIDÉO - Blanquer à Ibiza : "Si c’était à refaire, je choisirais un autre lieu", concède le ministre sur TF1

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

EN DIRECT - Grève des enseignants : la manifestation prévue jeudi à Paris ne sera "pas empêchée"

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.