Colombey-les-Deux-Eglises : la tombe du général De Gaulle vandalisée

DirectLCI
FAIT DIVERS - La tombe du général De Gaulle a été dégradée ce samedi. La croix a été brisée. Une enquête a été ouverte.

La tombe du général De Gaulle, située dans le cimetière communale de Colombey-les-deux-Eglisées (Haute-Marne) a été dégradée ce samedi après-midi, en pleine Journée nationale de la Résistance. L'information a été confirmée par la mairie et la gendarmerie. La croix qui surplombait le monument funéraire a été projetée au sol. "Aucune dégradation ou inscription en revanche n'a été signalée", rapporte la gendarmerie à LCI. Les gendarmes ont été informés des faits peu après 17 heures. 


"La tombe, filmée en permanence, a été dégradée à 17h14 par un individu seul qui est monté dessus et a donné deux grands coups de pied sur le socle de la croix de la tombe, provoquant la chute de celle-ci. Mais le socle de la tombe est resté intact", a déclaré à l'AFP le procureur de Chaumont, Frédéric Nahon. La dégradation s'est produite très rapidement, "en moins d'une minute", selon le procureur, qui précise que l'auteur des faits, âgé d'une trentaine d'années, n'a pas commis d'autres dégradations avant de quitter le cimetière. "L'individu, que nous recherchons, aurait agi seul et n'avait pas le visage dissimulé. Il n'a fait aucune revendication, selon des témoins, bien qu'il semble qu'il ait craché sur la tombe", a-t-il ajouté.

"Toutes les actions requises seront conduites"

 "C'est apparemment quelqu'un de bizarre qui est venu voler des drapeaux...  C'est plus quelqu'un d'un peu dérangé qui a réalisé malheureusement ce méfait grave", a estimé de son côté sur France Info le maire de la commune, Pascal Babouot, ajoutant que sa plaque d'immatriculation était en cours d'identification, "mais ce ne serait pas quelqu'un de notre coin".


L'Elysée a assuré de son côté que "toutes les actions requises en réponse" à la dégradation de la tombe seront "conduites dans les meilleurs délais". "La mémoire et la figure du général de Gaulle sont chères à tous les Français", souligne la présidence qui précise qu'Emmanuel Macron "s'est assuré (...) de la prompte réparation de la sépulture".

La tombe du général De Gaulle est située à Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne. Ce site est accessible au public et surveillé par des "patrouilles physiques en cas d'affluence attendue", a expliqué la gendarmerie. Le général De Gaulle repose aux côtés de son épouse Yvonne et de sa fille Anne.

Plus d'articles

Sur le même sujet