Colombie : un cartel offre 60.000 euros pour la tête d'un chien renifleur

Colombie : un cartel offre 60.000 euros pour la tête d'un chien renifleur

NOM D’UN CHIEN - En Colombie, un groupe de narcotrafiquants offre l’équivalent de 60.000 euros à quiconque tuera Sombra, une chienne de la brigade des stupéfiants qui a permis l'arrestation de 245 personnes et la saisie de plusieurs tonnes de cocaïne.

Les cartels cherchent toujours à éliminer les obstacles sur leur route. Et cette fois-ci, cet obstacle s’appelle Sombra. C'est la BBC qui relate l'histoire de ce berger allemand dont le prénom veut dire ombre en espagnol. A  six ans, elle est l’une des stars de la brigade des stupéfiants en Colombie. Tout au long de sa carrière, elle a permis d’interpeller 245 personnes. 

Dans la police depuis son plus jeune âge, elle est devenue une légende. Depuis quelques années, elle renifle les envois des ports de la côte Atlantique. Elle est notamment déployée à Turbo, une ville au nord de la Colombie, d'où transitent des tonnes de cocaïne en direction des Etats-Unis et de l’Amérique centrale. C’est sur ce port qu’elle devient le fléau des narcotrafiquants. Récemment, son odorat stupéfiant lui a permis de trouver quatre tonnes de cocaïne cachées dans des pièces de voitures prêtes à l’exportation, raconte la BBC.

200 millions de pesos colombiens

Pour se débarrasser de ce chien renifleur trop talentueux, le Gang Urabeños offre 200 millions de pesos colombiens (environ 59.000 euros). Egalement appelé El Clan del Golfo, ce cartel est le plus puissant du pays. Basé dans la région d’Uraba, son réseau s’étend à travers tout le continent. L’ordre d’exécution du canidé serait d’ailleurs venu directement du chef Otoniel, l’un des hommes les plus recherchés du pays. Et pour cause, Sombra a découvert pour 10 tonnes de cocaïne appartenant au gang.

En vidéo

Défilé du 14 Juillet 2018 : les chiens, ces autres héros de l'armée française

Alors que la mise à prix policiers est commune pour les cartels, c’est la première fois qu’elle concerne un chien renifleur. Et la somme offerte bat elle aussi des records. En 2012, la police avait découvert avec effroi que le gang proposait environ 500 euros à quiconque éliminait un policier de la brigade. Une somme décuplée pour la chienne.  Pour sa sécurité, Sombra a été retirée du terrain pour fouiner dans l’aéroport de Bogota, plus sécurisé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 18 janvier

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Covid-19 : vers une fin de la pandémie ? Plusieurs scientifiques y croient

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.