Commémorations de l’attentat de Nice : aucune commune des Alpes-Maritimes ne tirera de feu d'artifice le 14-Juillet

HOMMAGE – Un an après l'attentat du 14-Juillet à Nice, aucun spectacle pyrotechnique n’aura lieu le soir de la fête nationale dans les 163 communes des Alpes-Maritimes, par respect pour les victimes et leurs familles. Les feux d’artifice auront lieu soit avant, soit après ce triste anniversaire.

14 juillet 2016, 22h33. Alors que des centaines de personnes ont les yeux rivés vers le ciel, un camion blanc de 19 tonnes s’engage sur la promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes). L’horreur durera moins de 5 minutes et marquera à vie le monde entier. Bilan : 86 morts et 434 blessés. 

En vidéo

Attentat de Nice : décès d'une quatre-vingt-sixième personne

En hommage aux victimes, aucun feu d’artifice n’aura lieu cette année dans  le département des Alpes-Maritimes. "Il y a eu une demande officieuse à toutes les communes du département de ne pas organiser de feu d’artifice ce soir-là, et toutes l’ont comprise et acceptée", indique une source préfectorale à LCI. Tous les spectacles du département ont été soit décalés à une date ultérieure ou antérieure, soit annulés. 

A Nice, une journée hommage est organisée le vendredi 14 juillet, de 9 heures à 21 heures, avec notamment des défilés aériens et terrestres, une minute de silence, et la venue du président de la République Emmanuel Macron. 

En vidéo

Nice : un "rassemblement citoyen" à défaut d'un hommage national

Les bâtiments publics "pavoisés aux couleurs nationales"

Une circulaire concernant la Fête Nationale a par ailleurs été adressée à toutes les préfectures de France mercredi 5 juillet, dont celle des Alpes-Maritimes. On peut y lire : "Conformément aux instructions de monsieur le premier ministre, les bâtiments et édifices publics devront être pavoisés aux couleurs françaises le 14 juillet à l’occasion de la fête nationale de la République française".


Aucune consigne n’a été donnée concernant la mise en place, ou non, de drapeaux en berne. 

Feu d'artifice sur la promenade des Anglais pour le 15 août

Si le feu d’artifice sur la promenade des Anglais a été annulé pour le 14 juillet, celui du 15 août a été lui en revanche maintenu cette année. "Une année de deuil national avait été décrétée après la tragédie du 14 juillet. En 2016, le feu d’artifice du 15 août avait été bien sûr annulé, mais cette année il aura lieu. Le rendez-vous est fixé à 22 heures, sur la promenade des Anglais », indique l’office du tourisme de Nice ce jeudi à LCI. 


Un important dispositif de sécurité sera mis en place pour cet événement. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat de Nice

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter