Créteil : huit victimes, dont cinq enfants, intoxiquées au monoxyde de carbone

par William MOLINIE
Publié le 14 octobre 2016 à 9h28
Créteil : huit victimes, dont cinq enfants, intoxiquées au monoxyde de carbone
Source : PHILIPPE HUGUEN / AFP

INTOXICATION - Huit personnes, dont cinq enfants, ont été intoxiquées aux monoxyde de carbone cette nuit à Créteil. Deux victimes ont été transportées dans un état grave à l'hôpital. En cause ? Très certainement un appareil de chauffage défectueux.

Alors que le froid arrive, les intoxications au monoxyde de carbone se multiplient. Les pompiers de Paris multiplient les interventions liées à ce gaz inodore et incolore mais mortel issu la plupart du temps d'installation de chauffage défectueuse. Dernier cas en date, ce vendredi matin vers 6h, rue Saint-Simon à Créteil (Val-de-Marne). Huit personnes ont été blessées, dont cinq enfants, rapporte auprès de LCI Gabriel Plus, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). En outre, deux victimes ont été gravement intoxiquées et transportées avec des moyens médicalisés à l'hôpital.

Le dispositif Sinus, qui permet de lister les victimes en fonction de leur gravité et de suivre leur état de santé, a été activé. "Le cas le plus fréquent est celui du chauffage mal réglé, vétuste ou non entretenu, dans un local peu ventilé. L’utilisation de chauffage d’appoint inadapté dans des lieux clos à l’intérieur d’habitations explique la recrudescence des intoxications en période de froid ainsi que la fréquence des intoxications collectives", rappellent les pompiers qui invitent les usagers à faire contrôler une fois par an  leurs installations.


William MOLINIE

Tout
TF1 Info