Créteil : un mineur écroué après l'agression au couteau d'un adolescent

FAITS DIVERS

FAIT DIVERS – Un jeune homme a été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi. Il est soupçonné d'avoir poignardé un autre adolescent de 14 ans mercredi lors d'une rixe entre bandes rivales à Créteil, dans le Val-de-Marne.

Leurs motivations sont futiles, de parole d'enquêteurs. Un mineur, soupçonné d'avoir grièvement poignardé un autre adolescent de 14 ans mercredi, a été mis en examen vendredi 16 octobre pour "tentative de meurtre sur mineur de moins de 15 ans". Le juge l'a fait placer en détention provisoire.

La victime dans un état grave

Les faits se sont déroulés mercredi 14 octobre au centre commercial Créteil Soleil, situé dans cette commune du Val-de-Marne. Cinq autres adolescents âgés entre 14 et 16 ans, présents lors de l'altercation ont eux aussi été mis en examen pour "violences en réunion avec préméditation". Ils ont été placés sous contrôle judiciaire, précise le parquet de Créteil.

Mercredi, dans l'après-midi, une violente bagarre a éclaté sur le parking du centre commercial. Deux groupes, l'un de Créteil, l'autre de la commune voisine, Saint-Maur-des-Fossés, s'affrontent. Au total, une vingtaine de jeunes participent à cette rixe. Les premiers coups donnés, l'altercation se poursuit dans les couloirs de la galerie marchande.

"Un motif futile"

Elle va prendre fin avec deux coups de couteau portés à l'abdomen d'un jeune garçon. Transportée dans un état grave à l'hôpital, la victime serait désormais hors de danger.

Au départ de cette affaire : un différend entre deux jeunes le week-end précédent la rixe géante. "Il y a eu une altercation (…) pour un motif futile", précise une source judiciaire. Raisons légères, mais bonne préparation : "Les deux jeunes s'étaient donnés rendez-vous pour en découdre, avec le renfort de plusieurs amis", concluent les autorités.

EN SAVOIR + >> Un adolescent poignardé dans un centre commercial de Créteil

Lire et commenter