Creuse : une cinquantaine de collégiens intoxiqués dans une piscine, 21 hospitalisations

Creuse : une cinquantaine de collégiens intoxiqués dans une piscine, 21 hospitalisations

MALAISE - Une cinquantaine d'élèves de 6e ont été pris de maux de tête et de ventre en rentrant de leur séance de piscine ce vendredi, à La Souterraine, dans la Creuse. Une vingtaine d'entre eux ont été hospitalisés.

Quarante-huit collégiens et deux adultes ont été pris de malaises en sortant d’une séance de piscine, à La Souterraine, ce vendredi. Elèves de 6e dans l’établissement scolaire Raymond Loewy, les enfants ont été "indisposés" par des vapeurs irritantes, provoquant céphalées et maux de ventre, a indiqué la préfecture. Vingt-et-un d'entre eux et un adulte ont été hospitalisés. De nombreuses ambulances ont été déployées pour transporter les élèves. 

"A l’heure actuelle, 10 enfants et 1 adulte ont été acheminés vers le centre hospitalier de Guéret, 7 enfants ont été orientés vers Limoges, 4 enfants vers Châteauroux, 18 enfants ont été restitués à leur famille", a-t-elle précisé dans un communiqué. 

La cause de ces malaises

Comme le souligne France Bleu, le préfet Philippe Chopin a ouvert une cellule de crise pour gérer la situation. Selon France 3 Régions, il ne s’agirait pas d’une intoxication au chlore, d'après les premiers éléments. Des investigations sont toujours en cours pour trouver la cause exacte des symptômes, mais il semblerait que le problème puisse provenir de fumées remontées dans les siphons de la piscine par les canalisations. Selon France Bleu, "une opération de nettoyage des canalisations aurait occasionné la diffusion de monoxyde de carbone dans la piscine et le gymnase mitoyen". Des vapeurs irritantes ont été constatées dans l'établissement aquatique. 

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

    EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

    Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

    Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

    Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.