Crue du siècle dans la vallée de l'Aude : du jamais vu depuis 1891

Publié le 15 octobre 2018 à 10h17, mis à jour le 17 octobre 2018 à 12h16
Crue du siècle dans la vallée de l'Aude :  du jamais vu depuis 1891

CATASTROPHE - Les précipitations tombées dans la nuit du 14 au 15 octobre sur la vallée de l'Aude ont engendré des inondations meurtrières, qui sont sur le point d'atteindre le niveau de la crue de 1891.

Une catastrophe sans précédent depuis plus d'un siècle. En six heures, il est tombé dans la nuit du 14 au 15 octobre l'équivalent de 6 mois de précipitations dans la vallée de l'Aude, située dans le département du même nom, qui a été placé en vigilance rouge pluie-inondations. Les inondations ont causé la mort d'au moins 13 personnes.

Au moins 11 morts en 1891

Le niveau atteint par la crue à Trèbes est sans précédent depuis 1891, a indiqué à l'AFP le service Vigicrues. "A l'époque, on n'était pas loin de 7 mètres et on s'approche de ces niveaux", précise Vigicrues. "La montée de l'eau a été très rapide en première moitié de nuit, et là on est arrivé à une montée beaucoup plus lente. On est quasiment à l'étal, qui est la phase où la  crue est à son maximum", ajoute le responsable du service, tout en restant "très prudent".

Les inondations d'octobre 1891 avaient causé au moins 11 morts, selon un article rédigé par des chercheurs de l'Université de Toulouse-Le Mirail. Dans l'Aude, les communes de Limoux, Carcassonne, Narbonne, Lagrasse et Rieux-Minervois avaient été particulièrement touchées, ainsi que les villes de Sainte-Marie-de-la-Mer et Perpignan dans les Pyrénées Atltantiques.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info