Défi Facebook : un jeune homme meurt noyé dans le Morbihan

Défi Facebook : un jeune homme meurt noyé dans le Morbihan
FAITS DIVERS

ACCIDENT - Le corps sans vie d'un homme de 19 ans a été retrouvé sur les bords de la Vilaine, à Béganne (Morbihan). Il tentait de relever le défi Facebook "à l'eau ou au resto".

Le "défi Facebook" a fait sa première victime mortelle dans le Morbihan. Le corps sans vie d'un homme de 19 ans a été retrouvé jeudi soir sur les bords de la Vilaine, à Béganne (Morbihan). "Il s'est noyé après s'être jeté à l'eau avec son vélo dans le cadre du jeu "A l'eau ou au resto" lancé sur Facebook, a indiqué Igor Souchu, substitut du procureur de Vannes, confirmant une information du journal Ouest-France.

Démarrés au printemps sur le réseau social, ces paris filmés ne cessent de se multiplier. Les internautes doivent se déguiser et sauter dans une eau glacée, qu'il s'agisse d'une piscine, d'un lac, d'un fleuve... Le participant partage ensuite sa vidéo et nomme trois autres personnes, qui ont à leur tour 48 heures pour faire de même. Si le pari n'est pas tenu, ils doivent payer un restaurant à l'ami qui les a nommés. 

Le vélo l'entraîne au fond

"A Béganne, le défi consistait à se jeter à l'eau avec son vélo, a expliqué le colonel Sylvain Laniel, commandant la gendarmerie du Morbihan. Deux jeunes se sont rendus sur les pontons du port filmés par un troisième. La victime avait cru bon d'attacher son vélo à sa jambe pour le récupérer, mais il y avait six mètres de fond et il n'a pas pu remonter". A plusieurs reprises, le jeune homme a tenté de refaire surface, en vain. Une enquête en flagrance est en cours mais elle ne devrait pas déboucher sur des suites pénales. "La vidéo et les témoignages sont très clairs, la victime s'est mise en danger elle-même et était apparemment parfaitement consciente de ce qu'elle faisait, a indiqué le parquet. Il n'y a pas non plus eu de non-assistance à personne en danger".

Jeudi, la police avait tiré la sonnette d'alarme après plusieurs incidents survenus ces dernières semaines : le 31 mai dernier, un jeune homme a été grièvement blessé après avoir plongé dans la mer à Wimereux (Pas-de-Calais). Dimanche encore, deux lycéens de Valenciennes ont été secourus de justesse alors qu'ils étaient emportés par le courant.

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent