Dieudonné condamné en appel pour ses propos antisémites contre Patrick Cohen

Dieudonné condamné en appel pour ses propos antisémites contre Patrick Cohen

JUSTICE – La Cour d’appel de Paris a confirmé, ce jeudi 14 avril, la condamnation de Dieudonné pour provocation à la haine raciale. En 2013, l’humoriste controversé avait déclaré, au sujet d’un journaliste : "Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage".

Nouvelle défaite judiciaire pour Dieudonné. La cour d'appel de Paris a confirmé ce jeudi 14 avril la condamnation du polémiste à 22.500 euros en jours amende pour provocation à la haine raciale, notamment en raison de propos visant le journaliste Patrick Cohen, qui avaient déclenché le processus d'interdiction de son spectacle début 2014. 

Pour rappel, une peine de jours amende implique que le condamné voit cette peine transformée en emprisonnement s'il ne s'acquitte pas de la totalité de l'amende. Si Dieudonné veut éviter la case prison, il devra donc payer ce montant. Problème : ce dernière refuse généralement de régler ses amendes.

EN SAVOIR + >> Dieudonné perd-il tous ses procès ? (VIDÉOS)

"Tu vois, les chambres à gaz..."

Dieudonné avait été, en première instance en 2015, condamné à 90 jours amende de 100 euros pour ses propos tenus en décembre 2013 à l'encontre du journaliste Patrick Cohen, et diffusés ensuite dans un reportage sur France 2 : "Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise. Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage".

Outre ces 9000 euros, l'humoriste controversé a également été condamné ce jeudi 14 avril à 90 jours amende à 150 euros pour d'autres propos issus du même spectacle: "Je n'ai pas à prendre parti entre les juifs et les nazis. Je n'étais pas né, je ne sais pas qui a provoqué qui, qui a volé qui... Mais j'ai ma petite idée". Cette condamnation vise aussi sa chanson "Shoah nanas", une parodie d'Annie Cordy.

 >> LE RAPPEL DES FAITS EN VIDEO :

EN SAVOIR +
 >>
Dieudonné règle ses comptes avec le fisc
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : un premier cas confirmé en Île-de-France

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Présidentielle : "Eric Zemmour n'a pas la capacité d'aller au second tour", assure Marine Le Pen

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.