Djihadisme : l’ancien interne marseillais en garde à vue avait pour pseudo "Albistouri" sur Twitter

Publié le 29 décembre 2016 à 12h02
Djihadisme : l’ancien interne marseillais en garde à vue  avait pour pseudo "Albistouri" sur Twitter
Source : AFP/Illustration

FAIT DIVERS – Arrêté en Turquie dimanche soir, l’ancien interne en médecine à l’hôpital de la Timone à Marseille soupçonné d’apologie et d’incitation au terrorisme, était toujours en garde à vue ce jeudi matin dans les locaux de la Sous-direction antiterroriste (SDAT). L’homme âgé de 29 ans, qui avait menacé de commettre des attentats, avait choisi comme pseudonyme sur Twitter "Albistouri".

C’est sous les pseudos "Albistouri" ou "Elbistouri" qu’il postait ses messages sur Twitter. L’ancien interne de l'hôpital de la Timone à Marseille (Bouches-du-Rhône), arrêté à Istanbul en Turquie en fin de semaine dernière et placé dimanche soir en garde à vue dans les locaux de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), était toujours entendu par les enquêteurs ce jeudi matin. 

L’homme âgé de 29 ans, soupçonné d’incitation et d'apologie du terrorisme, avait effectué un stage d'internat de 6 mois en orthopédie à la Timone, stage qui s'était terminé le 31 octobre dernier. Selon une source proche du dossier, Amine L. n’avait posé "aucun problème particulier" et était "très professionnel" durant cette période. Mais s’il était a priori quelqu’un de "normal" à l’hôpital, il aurait aussi été, selon les faits qui lui sont reprochés, une personne très dangereuse sur Twitter. Réseau social où il avait notamment menacé de commettre des attentats. 

Signalé par des internautes sur Pharos

Ses comptes Twitter ont été suspendus depuis, mais il reste des traces de son passage sur le site, notamment dans les commentaires des personnes qui avaient pu le lire et le dénoncer au moment de ses tweets. L'homme avait été signalé aux autorités à plusieurs reprises en 2015 par des internautes sur la plateforme Pharos, mise en place pour dénoncer des contenus illicites sur les réseaux sociaux, selon une source proche du dossier. 

Une enquête préliminaire avait alors été ouverte à Marseille, puis le parquet antiterroriste s'était saisi du dossier à la suite de son départ en octobre vers la Turquie. Le jeune homme a été interpellé dans le pays quelques jours avant Noël. Les enquêteurs pensent qu'il souhaitait rejoindre la zone de combat irako-syrienne. 

 "Dès la judiciarisation de son cas, Amine L. avait été fiché S", indique aussi La Provence, qui a révélé cette affaire. Nos confrères ajoutent qu’Amine L. alias "Albistouri" serait resté "mutique" depuis le début de sa garde à vue. Cette dernière qui peut durer jusqu’à ce soir... 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info