Doubs : un boa d'1m20 retrouvé sur une aire d'autoroute

FAITS DIVERS

INSOLITE - Certains abandonnent leur chien ou leur chat sur la route des vacances. D'autres leur boa constrictor. Les pompiers du Doubs ont découvert l'animal vendredi sur une aire d'autoroute.

Le colis avait été placé près d’une table de pique-nique. Vendredi matin, vers 10 heures, les pompiers du Doubs ont découvert, enroulé sur lui-même, un boa constrictor d'1,20 mètre sur l’aire de repos de Combe Fougère. L’animal, enfermé dans une boîte, était en compagnie d’une petite souris vivante, rapporte L’Est républicain. Un mot accompagnait ce colis. Boa "agressif", âgé de quatre ans, indiquait-il.

Lire aussi

Le serpent a été confié à l’association de protection animale Athénas, basée dans le Jura. "Ce boa a l’air en bonne santé. Vu sa taille, il est considéré comme animal dangereux et ne pourra pas être confié à n’importe qui. Nous avons pris attache avec les services de l’État pour tenter de trouver une solution pérenne", explique Gilles Moyne, directeur du centre Athénas, à L'Est Républicain. L'homme affirme retrouver des animaux  domestiques, comme des NAC [nouveaux animaux de compagnie], "partout" en période de vacances. "J'espère que [les propriétaires] seront identifiés", ajoute-t-il. 

Une enquête a été ouverte. Pour les besoins de celle-ci, les images de vidéosurveillance de la société d’autoroute APRR devraient pouvoir être exploitées. Chaque année, 100.000 animaux sont abandonnés par leur propriétaire. Un acte passible de 30.000 euros d'amende et de deux ans de prison.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter