Dramatique accident en Gironde : les questions auxquelles va devoir répondre l'enquête

Publié le 25 octobre 2015 à 10h25
Dramatique accident en Gironde : les questions auxquelles va devoir répondre l'enquête

DRAME - Près de 48h après le terrible accident survenu à Puisseguin entre un bus et un poids lourd, les policiers et les experts passent à la phase active de leur enquête. Comment les deux véhicules sont-ils entrés en collision ? Pourquoi se sont-ils embrasés si vite ? Autant de questions auxquelles devront répondre les enquêteurs.

La terrible collision survenue entre un bus et un poids lourd le 23 octobre dernier sur la départementale 17 en Gironde, suscite bien des interrogations. Outre la remise en question de la fiabilité des normes de sécurité, les enquêteurs devront déterminer la cause exacte de cet accident meurtrier qui a coûté la vie à 41, voire 42 personnes, dont le chauffeur routier Cyril Aleixandre et son petit garçon de 3 ans.

Le camion était en position de portefeuille
Selon les premiers éléments de l'enquête, le camion était "en portefeuille". En d'autres termes, la remorque et la cabine du chauffeur n'auraient plus suivi la même trajectoire et auraient formé un V. Des experts en accidentologie et en informatique tenteront de déterminer les circonstances de la collision et surtout la raison pour laquelle les deux véhicules se sont embrasés. Des experts en incendie sont notamment attendus sur place à partir de lundi.

L'examen des chronotachygraphes du poids lourd
L'état de la route, la vitesse des deux véhicules, l'humidité de la chaussée au moment du choc... tous les éléments de la collision seront passés au crible. Les chronotachygraphes (l'équivalent de la boîte noire d'un avion) seront également examinés. Leur expertise pourrait permettre de savoir à quelle vitesse roulait le camion et quel a été son parcours exact. "On ne peut pas se prononcer sur le résultat de leurs examens", a toutefois déclaré le colonel Patrick Touron de l'IRCGN, précisant qu'ils avaient été "fortement carbonisés et endommagés". Des centaines de pièces du bus seront également prélevées et analysées. "Pour faciliter le travail des enquêteurs, il sera procédé à la numérisation en 3D de la scène", a indiqué le colonel.

Les témoignages des rescapés attendus
Les enquêteurs tenteront également de dresser le portrait de Cyril Aleixandre, le chauffeur du camion, décrit par ses proches comme "expérimenté". Celui-ci était parti livrer du bois en Mayenne. "Il a fait la route jeudi et s'est arrêté quelque part en Gironde, à 18h30. Il est reparti vendredi matin à 05h30 pour livrer le bois", a expliqué la direction de la société familiale Aleixandre. C'est en revenant la remorque vide, que le conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule. Le poids lourd fera donc également l'objet d'une expertise. Les témoignages des quelques rescapés et notamment du chauffeur de bus, permettront aussi aux enquêteurs d'y voir plus clair.

À LIRE AUSSI
>> Accident mortel en Gironde : qui était Cyril Aleixandre, le chauffeur du poids lourd

>> Cyril Aleixandre et son fils Théo voulaient partager "un moment de joie et d'intimité"

Aucune liste officielle n'a été trouvée pour définir le nombre exact de personnes qui se trouvaient dans le bus, mais le bilan de morts pourrait encore s'alourdir. Une cérémonie d'hommages aux victimes sera rendue mardi à Petit-Calais en Gironde, en présence du président François Hollande.

EN SAVOIR +
>> Accident mortel en Gironde : la fiabilité des normes de sécurité en question
>> Accident mortel en Gironde : Mamère s'en prend à Macron
>> Accident mortel à Puisseguin (Gironde) : les héros de la tragédie


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info