Drame de Puisseguin : qui était Cyril Aleixandre, le chauffeur du poids lourd ?

Drame de Puisseguin : qui était Cyril Aleixandre, le chauffeur du poids lourd ?

TRAGÉDIE - 43 personnes ont perdu la vie dans la terrible collision survenue près de Libourne entre un bus et un poids lourd le 23 octobre dernier. Parmi elles, le chaufeur du camion et son fils de trois ans.

"Quand on a entendu le car buter, ç'a été la catastrophe. Tout de suite, ça s’est enflammé", a raconté l'un des rescapés de la collision survenue le 23 octobre dernier, entre un bus et un poids lourd, dans la commune de Puisseguin en Gironde. Cet accident, qui s'affiche comme la plus grosse catastrophe impliquant un bus depuis 30 ans en France et qui a couté la vie à 43 personnes, s'est produit après que le chauffeur du camion a perdu le contrôle de son véhicule.

Cyril Aleixandre, 30 ans, travaillait "depuis longtemps" comme chauffeur de poids lourd et était "expérimenté", selon la direction de la société Aleixandre, fondée par son grand-père en 1981 à Saint-Germain-de-Clerfeuilles dans l'Orne. Ce jour-là, le chauffeur routier venait de livrer du bois avec son fils de trois ans et était sur le chemin du retour lorsque la collision est survenue. Il vivait à Alençon avec sa compagne et son fils. "Le chauffeur du camion aurait perdu le contrôle de son véhicule. Il se serait mis en travers de la route. Le chauffeur du bus n'a pas pu éviter l'accident. Il a percuté le camion", a expliqué le maire de la commune Xavier Sublett. "La famille est accablée, le père et le frère du conducteur, en état de très grand choc", a indiqué une source proche de l'enquête.

"C'était un enfant du pays"

Contactée par metronews, Sylvie Avenel, conseillère municipale à la mairie de Saint-Germain-de-Clerfeuilles, s'est dite "bouleversée". "On est effondrés, c'est dramatique, il n'y a pas de mot", a-t-elle expliqué la voix tremblante. "Cyril était un enfant du pays, ses grands-parents ont créé l'entreprise et son père Michel l'avait récupérée (...) Sa maman Roselyne Aleixandre est adjointe au maire, c'est une collègue et aussi une amie. On a tissé des liens très forts, Cyril avait l'âge à ma fille, je l'ai connu bébé".

À LIRE AUSSI >> Cyril Aleixandre et son fils Théo voulaient partager "un moment de joie et d'intimité"

Contrairement à ce qu'avait annoncé la gendarmerie, Cyril Aleixandre était originaire de l'Orne. La remorque de son poids-lourd, en revanche, était immatriculée en Mayenne et appartenait à une entreprise de Louverné, spécialisée dans la gruerie selon 20 minutes . Avec son père, Cyril Aleixandre dirigeait une entreprise familiale d'une douzaine de salariés qui possédait cinq à six camions. En outre, ce père de famille était réputé pour la maîtrise de son métier.

Ajoutant du drame au drame, on a découvert, plus tard dans la journée de vendredi, le corps de son petit garçon de trois ans dans la cabine du camion. Une présence habituelle, justifie un des collègue de Cyril Aleixandre dans l'Orne auprès de France Info : "Il ne voyait son fils que toutes les trois semaines, il avait l'habitude de l'emmener de temps en temps avec lui."

EN SAVOIR +
>> Les héros de l'accident

>> Accident mortel en Gironde : le dramatique précédent de Beaune
>> "C'est une route dangereuse"
>> Mamère s'en prend à Macron et à ses lignes d'autocars
>> Les images du drame

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait fuir des milliers d'habitants de Java paniqués

Saône-et-Loire : une adolescente meurt électrocutée avec le chargeur de son téléphone portable

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.