Drogue : 157 kilos de MDMA saisis dans le port de Calais, un record depuis 14 ans

mdma calais saisie douane
FAITS DIVERS

TRAFIC - Les douaniers ont saisi le 11 juin à Calais (Pas-de-Calais) 157 kilos de MDMA (drogue de synthèse), cachés dans un camion immatriculé au Pays-Bas. La plus importante saisie de ce type depuis 2003. La cargaison comportait également 223 kilos d'herbe et 122 kilos de résine de cannabis.

Il y en a pour près de 12 millions d'euros, selon les autorités. Le 11 juin dernier, les douaniers du port de Calais trouvent à bord d'un camion immatriculé aux Pays-Bas 157 kilos de MDMA, une drogue de la famille des amphétamines présentée sous forme de cristaux, ainsi que 223 kilogrammes d'herbe et 122 kilogrammes de résine de cannabis.

Concernant la MDMA, il s'agit de "la plus importante" saisie depuis 2003", quand 850.000 cachets avaient été saisis à Dunkerque (Nord), souligne le ministère de l'Action et des Comptes publics dans un communiqué. Cette drogue de synthèse est aussi appelée ecstasy, quand elle se présente sous forme de cachets. À lui seul, ce volume de MDMA représente deux tiers des saisies effectuées en 2016.

Le camion dans lequel était transportée la marchandise est arrivé au terminal transmanche du port de Calais, le 11 juin dernier. En inspectant son chargement, les douaniers ont découvert, dissimulés dans des cartons au fond du camion, 300 paquets d'herbe de cannabis et 75 sachets contenants des cristaux de MDMA.

Lire aussi

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin s'est rendu à Calais, samedi, pour féliciter les équipes des douanes locales. 

Lire aussi

Cette saisie intervient alors que, selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, les décès liés aux surdoses de drogues sont en hausse en Europe, notamment ceux liés aux opiacés, comme par exemple l'héroïne. En 2015, 8.441 personnes ont été tuées par surdose de ce genre de produits.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter