Echauffourées entre pro et anti-Dieudonné près du théâtre de la Main d'Or

Echauffourées entre pro et anti-Dieudonné près du théâtre de la Main d'Or

DirectLCI
HEURTS - Un face à face entre pro et anti-Dieudonné ont eu lieu jeudi soir près du théâtre de la Main d'or, à Paris, où l'humoriste donne actuellement son nouveau spectacle, "Asu Zoa". Aucun incident sérieux n'a toutefois été rapporté.

Encadré par un imposant dispositif policier, le quartier de la Main d'Or (11e arrondissement de Paris), où Dieudonné donne actuellement son nouveau spectacle " Asu Zoa ", a été le théâtre, jeudi, d'une opposition entre soutiens et détracteurs de l'humoriste controversé. Parties de la place de la Bastille, à quelques centaines de mètres du lieu de spectacle, où des associations juives avaient appelé à manifester, les échauffourées semblent s'être contenues à de simples provocations verbales et invectives.

Alors que les manifestants ont lancé des slogans pro-israéliens, certains partisans de Dieudonné leur ont adressé des quenelles - ce geste polémique jugé antisémite par les détracteurs de l'humoriste mais également par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Les manifestants dispersés en début de soirée

L'opposition entre les deux groupes s'est par la suite dirigée vers le quartier de la Main d'Or, toujours sous bonne garde. La police a rapidement dispersé les manifestants. Seuls les soutiens de l'humoriste restaient vers 21h30 devant le théâtre, ont rapporté des journalistes de l'AFP. Par mesures de sécurité, les stations Faidherbe-Chaligny et Ledru-Rollin, situées à proximité du théâtre, ont été momentanément fermées.

Un peu plus tôt dans la journée, la plateforme de partage de vidéos YouTube avait retiré une vidéo postée par l'humoriste dans laquelle il chante "Shoah nanas". Fin novembre, Dieudonné a été condamné à 8000 euros d'amende pour "diffamation, injure et provocations à la haine et à la discrimination raciale" pour cette vidéo, une parodie de la chanson d'Annie Cordy "Chaud cacao".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter