EN DIRECT - Attentats dans l’Aude : hommage ce week-end à Arnaud Beltrame lors de la finale de la Coupe de la Ligue et des matchs de L1 et L2

DEUIL - Les derniers hommages et les obsèques des quatre personnes tuées par Radouane Lakdim ont lieu ce jeudi à Carcassonne, Trèbes et Villedubert, près d'une semaine après les attentats de l'Aude. Accompagné de ses ministres de l’Intérieur et de la Justice, le Premier ministre sera notamment présent. Toutes les dernières informations en direct.
Live

BELTRAME


Les obsèques du Colonel se sont tenus à Carcassonne.

FOOTBALL


Un hommage à Arnaud Beltrame sera rendu ce week-end en finale de la Coupe de  la Ligue et sur les pelouses de L1 et L2, annonce la ligue de football professionnel.

NO COMMENT


Revivez l'hommage national rendu hier en l'hommage du colonel Arnaud Beltrame.

BELTRAME


Le cercueil du Colonel Beltrame a fait son entrée dans la cathédrale de Carcassonne.

BELTRAME


Les obsèques du Colonel Arnaud Beltrame, assassiné lors de l'attentat de Trèbes, ont démarré à la cathédrale de Carcassonne.

HOMMAGE

HOMMAGE 


Forcément très émue, les familles des victimes se recueillent devant les cercueils de leurs proches décédés. 

HOMMAGE


"Trèbes restera debout", clame le maire de la ville, Eric Ménassi, lors d'un discours prononcé en ouverture de la cérémonie organisée en mémoire des victimes.  

HOMMAGE 


Encore sous le choc, les habitants de Trèbes tiennent à rendre un dernier hommage aux victimes de Radouane Lakdim.

HOMMAGE


C'est l'heure des derniers préparatifs à Trèbes, où la cérémonie d'hommage aux victimes doit démarrer à 9h30 en présence du Premier ministre et de ses ministres de l'Intérieur et de la Justice. 

HÉROS 


Concernant le colonel Arnaud Beltrame, à qui un hommage national a été rendu hier, une cérémonie religieuse se tiendra à 11h00, à Trédion, dans le Morbihan, lieu de résidence de sa mère. Ses obsèques sont prévues à Ferrals-les-Corbières, où il résidait.

HOMMAGE


Après un hommage public au victimes civiles à 9h30 à Trèbes, les obsèques de chacun des défunts auront ensuite lieu séparément. La petite ville meurtrie par la prise d'otages du Super U accueillera les funérailles d'Hervé Sosna, à 10h, avant celles de Christian Medvès, à 16h30. Celles de Jean Mazières, tué à Carcassonne, auront lieu à 14h30 à Villedubert, à quelques kilomètres de la cité médiévale.

DEUIL


Au lendemain de l'hommage national rendu à Arnaud Beltrame, les obsèques des quatre victimes des attaques dans l'Aude auront lieu ce jeudi. Le Premier ministre Edouard Philippe et des ministres de l'Intérieur et de la Justice, Gérard Collomb et Nicole Belloubet, seront notamment présents.

REVIVEZ


Mercredi, la France a rendu un hommage national poignant au colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame.

REVIVEZ - Hommage national au colonel Arnaud Beltrame : Emmanuel Macron loue "l'esprit français de résistance"

REVIVEZ - Hommage national au colonel Arnaud Beltrame : Emmanuel Macron loue "l'esprit français de résistance"

DEUIL


"L'hommage était beau, car cohérent et conforme à toute les valeurs que mon cousin a pu représenter", témoigne le cousin d'Arnaud Beltrame, qui vient de rencontrer Emmanuel Macron.

REVOIR


Sans commentaire, les moments marquants de cette matinée consacrée à l'hommage au colonel Arnaud Beltrame.

 OBSEQUES


Les obsèques d'Arnaud Beltrame seront célébrées jeudi à Ferrals, dans les Corbières, où il résidait avec son épouse. Les trois autres victimes du djihadiste de l'Aude - Hervé Sosna, Jean Mazières et Christian Medvès - seront également inhumées jeudi.

PHILIPPOT


Florian Philippot (Les Patriotes) à LCI : "Je retiens de ce moment le recueillement et l'émotion. Ce sont des valeurs très françaises qui ont été célébrées, de résistance, d'abnégation. C'est bien l'hommage que l'on devait au colonel Beltrame"


"Le discours d'Emmanuel Macron était à la hauteur. Ensuite, la meilleure de choses que nous puissions pour le colonel, c'est d'agir. Ce n'est pas le débat d'aujourd'hui, mais c'est celui que nous aurions dû avoir depuis longtemps"

MELENCHON


Jean-Luc Mélenchon à LCI : "Le discours du Président sonnait juste et il était approprié. Le colonel Beltrame a sans doute eu peur, comme tout le monde, mais il a dominé sa peur par sentiment du devoir. Dans cette étrange communion avec cet homme, on sait que nous avons tous quelque chose en commun."


"Il n'y a aucune possibilité que nos agresseurs nous vainquent"

VALLS


L'ancien Premier ministre Manuel Valls à LCI : "Je ne peux jamais m'habituer. Je suis triste et bouleversé. C'est une guerre qui va être longue et il faut la mener"

HOMMAGE


Emmanuel Macron a remis à Arnaud Beltrame la médaille de commandeur de la légion d'honneur.

ÉLOGE FUNÈBRE


"Je le dis à cette jeunesse de France, qui cherche sa voie et sa place, qui redoute l'avenir et se désespère de trouver en notre temps de quoi rassasier la faim d'absolu qui est celle de toute jeunesse. L'absolu est là, devant nous, mais il n'est pas dans les errances fanatiques, il n'est pas dans le relativisme morne que certains autres proposent. Il est dans le service, dans le don de soi, dans le secours porté aux autres, dans l'engagement pour autrui qui rend utile, qui rend meilleur, qui fait grandir et avancer. Telle est la voie montrée par Arnaud Beltrame"

HOMMAGE


Arnaud Beltrame "savait qu'il avait rendez-vous avec la mort", dit Emmanuel Macron, prononce l'éloge funèbre du gendarme.

ÉLOGE FUNÈBRE


"Ce ne sont pas seulement les organisations terroristes, les armées de Daech , les imams de haine et de mort que nous combattons. Ce que nous combattons, c'est aussi cet islamisme souterrain, qui progresse par les réseaux sociaux, qui accomplit son oeuvre de manière invisible, qui agit clandestinement sur des esprits faibles ou instables, trahissant ceux-là même dont il se réclame, qui sur notre sol endoctrine par proximité et corrompt au quotidien"

ÉLOGE FUNÈBRE


"Le camp de la liberté, celui de la France, est confronté aujourd’hui à un obscurantisme barbare qui n'a pour programme que l'élimination de nos libertés et de nos solidarités. Les atours religieux dont il se pare ne sont que le dévoiement de toute spiritualité et la négation même de l'esprit, car il nie la valeur que nous donnons à la vie"

ÉLOGE FUNÈBRE


"Les Français n'oublient pas non plus le tribut payé par nos forces de sécurité sur le sol national et par nos armées sur les théâtres extérieurs. Tous ont droit à notre respect inconditionnel"

ÉLOGE FUNÈBRE


"Avant même ce 23 mars, le lieutenant-colonel Beltrame était de ces fils que la France s'honore de compter dans ses rangs"

ÉLOGE FUNÈBRE


"Il avait rendez-vous avant tout, et plus encore, avec sa vérité d'homme, de soldat, de chef"

ÉLOGE FUNÈBRE


"Accepter de mourir pour que vivent des innocents, tel est le cœur de l'engagement du soldat"

HOMMAGE


Revoyez le début du passage en revue des troupes par Emmanuel Macron, ainsi que la Marseillaise.

HOMMAGE


Après l'arrivée du président, la Marseillaise a retenti dans la cour des Invalides.

UNION


Tous les responsables politiques sont attendus dans la cour des Invalides, alors que le cortège funéraire arrive.

HOMMAGE


L'ancien patron de la gendarmerie a lui aussi rendu hommage à Arnaud Beltrame.

HOMMAGE


Revivez le départ du cortège funéraire sous les applaudissements de la foule.

TÉMOIGNAGE


David Nicolas, maire d'Avranches, où le colonel Arnaud Beltrame a eu un commandement, s'est exprimé au micro de TF1/LCI

"IL NOUS INSPIRAIT"


Présent aux Invalides, un camarade de promotion d'Arnaud Beltrame témoigne.

SILENCE


Revivez la minute de silence en hommage au colonel Beltrame dans les casernes françaises, aux Invalides et au ministère de l'Intérieur.

HOMMAGE


Au ministère des Armées, une minute de silence a été observée, puis la Marseillaise a été chantée.

PORTRAIT


Il s'est engagé il y a 23 ans comme officier de réserve dans l'artillerie avant de gravir les échelons de la gendarmerie. La France lui rend hommage aujourd'hui.

De l'Irak au Super U de Trèbes, Arnaud Beltrame un homme plusieurs fois héros

De l'Irak au Super U de Trèbes, Arnaud Beltrame un homme plusieurs fois héros

VICTIMES


Ils s'appelaient Christian Medves, Jean Mazières, Hervé Sosna et Arnaud Beltrame.

Attaques dans l’Aude : qui sont les victimes ?

Attaques dans l’Aude : qui sont les victimes ?

SACRIFICE


"Quand le soldat signe son engagement, il donne définitivement sa vie à sa patrie", analyse le général Vincent Desportes.

ANALYSE


David Bellamy, maître de conférences en Histoire à l'université d'Amiens, explique le sens de l'hommage national aux Invalides et les précédentes cérémonies qui y ont eu lieu.

PORTRAIT


Arnaud Beltrame raconté par ceux qui ont servi sous ses ordres, et par sa famille.

CÉRÉMONIE


Comment va se dérouler l'hommage au colonel Beltrame et aux victimes des attentats de l'Aude :

Ce que l'on sait de l'hommage national au colonel Beltrame et aux victimes des attentats de l'Aude

Ce que l'on sait de l'hommage national au colonel Beltrame et aux victimes des attentats de l'Aude

MODE D'EMPLOI 


Pour tout savoir sur le déroulé de la cérémonie, c'est par ici : 

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce live consacré à l'hommage national rendu ce mercredi aux victimes des attentats de l'Aude, dont le colonel Arnaud Beltrame. 

Pour ne jamais oublier. Près d’une semaine après les attentats perpétrés vendredi 23 mars 2018 par Radouane Lakdim dans l’Aude, les derniers hommages et les obsèques des quatre personnes tuées dans cette série d’attaques ont lieu ce jeudi dans la région de Carcassonne Edouard Philippe, accompagné des ministres de l'Intérieur Gérard Collomb et de la Justice Nicole Belloubet, assistera notamment aux cérémonies prévues à Trèbes. 

Un recueillement qui a lieu au lendemain de l'hommage national rendu mercredi aux Invalides, à Paris, au colonel Arnaud  Beltrame, qui a donné sa vie pour sauver une otage. Un officier de gendarmerie devenu héros pour tout un pays et incarne, selon les mots de l’éloge funèbre prononcé par Emmanuel Macron, "l'esprit français de résistance".

Salut au drapeau, Marseillaise et minute de silence

À Trèbes, petite ville paisible à une dizaine de kilomètres de la cité médiévale de Carcassonne, un hommage aux victimes civiles sera rendu à 09h30 avec salut au drapeau, Marseillaise, dépose de fleurs et minute de silence. Les commerces y garderont portes closes. Premier à être tombé sous les balles de Lakdim, Jean Mazières, 61 ans, viticulteur à la retraite. Le petit délinquant radicalisé l'a abattu dans une voiture stationnée sur un terrain boisé de Carcassonne peu avant 10h00. Le conducteur, de nationalité portugaise, a été atteint d'une balle dans la tête. Il est toujours dans un état grave.


Le tueur de 25 ans, qui s’est revendiqué membre de Daech, s'est ensuite rendu au Super U de Trèbes. C’est là où, immédiatement, près des caisses, il a tué un employé, Christian Medves, 50 ans, chef boucher d'origine italienne, père de deux filles, bon vivant et sportif accompli, ainsi qu'un client, Hervé Sosna, 65 ans, maçon à la retraite.


Après l'hommage de Trèbes, les deux ministres, cette fois sans le Premier  ministre, se rendront à Carcassonne pour visiter l'Espace d'information et d'accompagnement des victimes à 10h15 puis assisteront à 11h00 à la messe des obsèques du colonel Arnaud Beltrame à la cathédrale Saint-Michel. Âgé de 44 ans, marié sans enfant, le colonel Beltrame, s'était substitué à une otage dans le supermarché, laissant son téléphone ouvert pour aider les forces de l'ordre. Il a été mortellement blessé au cou par le terroriste finalement abattu lors de l'assaut du GIGN. Ses obsèques seront célébrées dans l'après-midi à Ferrals, dans les Corbières, où il résidait.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentats dans l'Aude : quatre morts

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter