EN DIRECT - Affaire Alexia Daval : "Je ne partage pas la colère de la procureure", nous confie l'avocat des parents

Publié le 2 février 2018 à 9h40, mis à jour le 5 février 2018 à 22h41
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

FAIT DIVERS - Après les aveux de Jonathann Daval, mis en examen pour meurtre sur conjoint mardi 30 janvier, l'affaire Alexia Daval continue de défrayer la chronique. La stratégie de défense des avocats, mais aussi l'intervention de Marlène Schiappa, font l'objet de nombreuses critiques. La procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot, a dénoncé jeudi une "folie médiatique" au cours d'une conférence de presse.

Ce live est à présent terminé. 

VIDÉO


Rencontré par LCI, l'avocat de la famille d'Alexia Daval, Me Florand, revient sur les récentes fuites dans la presse. Il explique notamment qu'elles pourraient aider, si complice il y a, ce dernier à préparer une éventuelle stratégie de défense.

Affaire Daval : l'inquiétude de l'avocat de la famille d'Alexia Daval après les fuitesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDÉO 


Dans notre séquence, Me Jean-Marc Florand explique aussi qu'il ne s'estime "pas concerné" par les propos de Edwige Roux-Morizot. Précisant que "beaucoup de personnes" ont accès au dossier, notamment les gendarmes...

"Je ne partage pas la colère de la procureure" : la réaction de l'avocat des parents d'Alexia DavalSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

RÉACTION


Au lendemain de la conférence de presse de la procureure de Grenoble, et à son coup de gueule contre la "folie médiatique" qui s'est emparé de cette affaire, l'avocat des parents d'Alexia Daval a réagi au micro de LCI. Et Maître Jean-Marc Florand d'expliquer qu'il ne "partage pas la colère" de cette dernière. 

CONFERENCE DE PRESSE 


"La présomption d'innocence que l'on bafoue, c'est son profil psychologique que l'on évalue, la date de son procès quasiment fixée", explique la procureure.

"Juste rappeler à ceux qui vous regardent qui croient en la justice que  la valeur fondamentale de la présomption d'innocence et du secret de l'instruction ne se marchandent pas", dit-elle. 

Elle évoque enfin, la mémoire d'Alexia Daval, "que l'on salit, chaque jour un peu plus", dit-elle. 

CONFERENCE DE PRESSE 


La procureure démarre sa conférence de presse. Elle insiste sur le fait qu'elle ne donnera pas d'iniformations supplémentaires sur l'affaire. 


Elle souhaite voir la justice reprendre sa place et demande aux journalistes de respecter cela. Elle évoque les violations répétées du secret de l'instruction dans cette affaire et parle de "folie médiatique". 


"Se joue le destin d'un homme qui jouit de la présomption d'innocence", dit-elle, rappelant que Jonathann Daval peut modifier ses déclarations devant un juge d'instruction. 

CONFERENCE DE PRESSE 


Dans quelques minutes, la conférence de presse de la procureure de Besançon va débuter. Vous pourrez la suivre, en direct sur ce live et sur LCI, canal 26. Elle devrait débuter à 19h45.

CONFERENCE DE PRESSE 


La procureure Edwige Roux-Morizot tiendra une conférence de presse, ce jeudi soir à 19h30, annonce son secrétariat. 

TEMOIGNAGE


Alexia Daval "n'était pas du tout comme le dit Jonathann", d'après sa tante.

INTERVIEW 


La tante d'Alexia Daval a répondu aux questions de LCI. Elle décrit le quotidien du couple et la façon dont les parents d'Alexia ont vécu les aveux de Jonathann Daval. 

La tante d'Alexia : "Au début, j'ai eu des doutes"Source : Sujet JT LCI

REACTION 


Questionné au sujet de la polémique et le terme d'accident qui a fait polémique ces dernières heures, Me Schwerdorffer reconnait que le terme est "impropre" mais ne "s'en excuse pas", car il a été prononcé dans "l'instant". 

REACTION 


"Je vais vous dire que c'est un garçon pétri de remords et de regrets lorsqu'il s'est exprimé devant les gendarmes, nous et les gendarmes aussi, nous avions mal au ventre", dit l'avocat. Il indique travailler sur le traitement que prenait Alexia Daval : des médicaments qui modifiaient son comportement, selon l'avocat. 

REACTION 


Me Schwerdorffer confie que les parents d'Alexia Daval lui ont envoyé des sms durant la garde à vue de Jonathann Daval. Interrogé sur la personnalité de Jonathann Daval, l'avocat évoque un "coté sombre" de son client. "On ne lui pardonnera pas d'avoir trahi durant trois mois, ses beaux-parents. Lui-même n'accepte pas les gestes commis", explique l'avocat. 

REACTION 


Invités dans C A VOUS sur France 5, les avocats de Jonathann Daval confirment que la relation du couple était celle d'un "dominant/dominé". "Jonathann Daval est quelqu'un de très introverti", dit Me Spatafora. "Rien ne peut justifier le fait qu'il ait donné la mort à Alexia. Nous faisons une disctinctrion entre expliquer et comprendre", explique Me Schwerdorffer. 


En réaction aux propos de Marlène Schiappa, les avocats de J. Daval réagissent : "Je pense que M. Schiappa s'excite toute seule. Je n'ai jamais dit que parce qu'elle avait eu tel comportement, elle était coupable (...) jamais dans nos propos, nous n'avons voulu justifier le comportement de Jonathann Daval (...) Je comprends que les mots étaient inappropriés"

TRAHISON 


Interrogée par nos confrères du Parisien, la tante d'Alexia Daval se dit "effondrée" et estime que Jonathann Daval les a trahis. "Pendant trois mois il a trompé tout le monde, sans jamais craquer. Il a détruit deux familles, la nôtre et la sienne", dit-elle. 


Elle donne des nouvelles des parents d'Alexia qui sont décrits comme "très dignes" : "Ils m’impressionnent. Il faut bien se rendre compte que, pour eux, il était comme un fils. Tout ça est complètement fou". Et d'ajouter que la famille de Jonathann Daval, sa soeur et un beau-frère ont apporté leurs soutiens aux parents de la jeune femme assassinée. 

DANS LA RUE


A Gray, la petite commune où résidait le couple est abasourdie par la nouvelle après les aveux de Jonathann Daval.

MICROTROTT HABITANTS DE GRAYSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LES EXPLICATIONS

Les deux avocats ont-ils trop parlé, durant la garde à vue de Jonathann Daval ? Notre éclairage.

TEMOIGNAGE


Jonathann Daval était une personne "réservée", "gentille" et "appréciée",  a déclaré à BFM son employeur.  "On était à fond avec lui, on le soutenait (…) on ne s'y attendait vraiment pas", a-t-il ajouté. 

TEMOIGNAGE


Me Randall Schwerdorffer revient sur la garde à vue de son client, qui avait débuté lundi.

JUSTICE


Leurs déclarations devant la presse n'ont pas plu au bâtonnier. Selon Libération, Me Christophe Carré, le bâtonnier de Besançon, a convoqué ce mercredi matin Randall Schwerdorffer et Ornella Spatafora, les avocats de Jonathann Daval. En cause : des doutes exprimés devant les journalistes concernant la défense de leur client. L'information a été confirmée à LCI dans l'après-midi.

RÉPONSE 


L’avocat des parents d’Alexia Daval, Jean-Marc Florand, a répondu sur LCI à Marlène Schiappa qui avait, plus tôt, dénoncé la ligne de défense adoptée par l’avocat de Jonathann Daval : "La ministre ferait bien de s’occuper de son ministère plutôt que de s’immiscer dans un dossier dont elle ne connaît pas la première ligne."

L'avocat des parents d'Alexia Daval répond à Marlène SchiappaSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

RÉACTION 


Sur l'antenne de LCI, la secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes a réagi au traitement médiatique de l'affaire Daval, rappelant qu'il est "impossible de banaliser les violences conjugales".

REACTION


Retour sur la conférence de presse de Jean-Marc Florand.

FOCUS 


La défense de Jonathann Daval s'emploie à voir "deux victimes dans cette affaire". Un procédé de "victim blaming" qui pose problème, pour Laure Salmona, à partir du moment où il est repris "dans les médias sans appareil critique".

POLEMIQUE ?


Mise en cause par l'avocat de Jonathann Daval pour être intervenue dans une affaire judiciaire en cours, un commentaire qui ne respecterait ainsi pas la séparation des pouvoirs, la secrétaire à l'Egalité entre femmes et hommes Marlène Schiappa a réagi sur notre antenne : 

"Je ne suis pas intervenue dans une affaire judiciaire", affirme Marlène SchiappaSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

REACTION


Selon l'avocat des parents, le couple avait un fonctionnement "assez normal" : 

Les parents "n'avaient rien remarqué de sympthomatique", selon leur avocatSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

REACTION 


"Le coup a été très dur à encaisser", assure l'avocat des parents d'Alexia Daval :

"Le coup a été très dur à encaisser", selon l'avocat des parents d'Alexia DavalSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

REACTION 


"Les aveux de Monsieur Daval sont très loins de la réalité objective", a affirmé l'avocat des parents d'Alexia Daval :

"Les aveux de Monsieur Daval sont très loins de la réalité objective", affirme l'avocat des parents d'Alexia DavalSource : Sujet JT LCI

Fin de la conférence de Jean-Marc Florand, qui a ainsi écarté la piste de l'accident. Il a précisé que c'est "un coup très dur à encaisser" pour les parents d'Alexia, qui ont perdu "un gendre idéal qui a pété les plombs". "Ils n'ont rien vu venir", a-t-il ajouté. 

Jean-Marc Florand souhaite une analyse ADN, suite à la découverte du corps d'un homme de 38 ans dans le même secteur qui se serait suicidé.

Jean-Marc Florand : "Je pense que maintenant que les choses sont posées pour Jonathann, un certain nombre de personnes vont être réentendues et il leur viendra peut-être à l'esprit des disputes, des choses comme cela."

Jean-Marc Florand : "Le SMS ? Je n'en sais rien. Mais si ce n'est pas lui, je ne vois pas qui cela peut être."

Jean-Marc Florand : "C'est bien qu'il n'y ait pas eu de confrontation entre les parents et Jonathann."

Jean-Marc Florand : "Il y avait une rumeur persistante depuis le début de l'affaire, disant : "c'est le mari, c'est le mari..." Mais cela n'est pas allé au-delà. Ils avaient confiance en lui.

Jean-Marc Florand : "Il n'y avait rien eu d'alarmant. "Un peu de tension pour le gamin, mais ca va", se disaient les parents."

Jean-Marc Florand : Ce n'est pas un loup garou Jonathann. Il a totalement pété les plombs et commis l'irréparable."

Jean-Marc Florand : "La comédie qu'il a joué, comédie mortelle, lui coutera très chère dans l'esprit des jurés. Quand on voit les images qui tournaient en boucle, la marche blanche, les pleurs... cela va jouer."

Jean-Marc Florand : "Ce ne sera pas assassinat ni accident. Meurtre sur conjoint, cela me semble correct.

(...) Ce n'est pas un accident, un certain nombre de pièces médicales le reflètent.

(...) Quand vous étranglez quelqu'un à mains nues, quand vous voyez ses yeux à quelques centimètres, on ne peut pas parler d'accident."

Jean-Marc Florand : "C'est un garçon constant, il faisait partie de leur famille, ils n'avaient rien à lui reprocher."

Jean-Marc Florand : "On ne peut pas lui reprocher à ce stade de ne pas reconnaitre la carbonisation même si c'est lui, c'est trop. Il a de l'affection pour mes clients. (...) On ne peut pas lui demander de tout reconnaitre dans le détail après deux jours de garde à vue."

Jean-Marc Florand : "Les aveux de monsieur Daval sont un début sur le chemn de la vérité et il faudra d'autres aveux." L'incendie ? "Soit c'est monsieur Daval qui a brûlé partiellement le corps, soit c'est un complice."

Jean-Marc Florand : "J'ai dis aux parents qu'il faut laisser un peu de temps au temps, nous aurons les réponses à nos questions. Pourquoi l'a-t-il tué ? Quand ? A-t-elle souffert ? Est-elle morte sur le coup ? Est-ce lui qui l'a brûlé ou non ?"

Jean-Marc Florand : "Dans ce couple, Jonathann avait une personnalité plus effacée, et Alexia était plus dominante, combative. C'est elle qui avait la personnalité la plus forte du couple."

Jean-Marc Florand : "Dans le cadre du désir de maternité, Alexia prenait des médicaments et certains d'entre eux étaient connus pour entrainer des piques d'humeur, une bipolarité partielle, ce n'est peut-être pas le terme formel mais des sautes d'humeur."

Jean-Marc Florand : "Dans ces dossiers là, tout est difficile car la réalité humaine est très difficile. Jonathann n'a pas le profil d'un tueur. Et pourtant..."

Jean-Marc Florand : "S'il dit cela, ce n'est pas pour faire un effet de manche, pour scandaliser la ministre du Droit des femmes. S'il le dit, c'est qu'il le pense. Je me garde de confirmer ou infirmer, mais connaissant le personnage je n'ai pas de raison de douter."

Jean-Marc Florand : "Le fonctionnement de ce couple était assez normal, avec des hauts et des bas. Le désir de maternité ? Le retard n'était pas toujours facile. 

(...) Un couple un peu en crise car dans l'attente d'un couple après dix ans de mariage."

Jean-Marc Florand : "Je suis très satisfait qu'il ait commencé à avouer, pour mes clients, et pour lui. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour lui."

Jean-Marc Florand : "Autour de la table familiale, il y a aujourd'hui deux assiettes de moins (...)

La perte de deux être chers en trois mois, c'est beaucoup pour des braves gens qui avaient une vie tranquille".

"J'ai eu longuement les parents hier. le coup a été tr-ès dur a encaissé car ils avaient une confiance absolu en Jonathann qui ne s'est jamais démentie. Ils l'ont quasi porté physiquement. On ne peut pas douter de la confiance qu'ils avaient envers lui, ni de la confiance de Jonathann envers eux."

REACTION


La conférence de presse de l'avocat des parents d'Alexia Daval débute depuis Vesoul, en Haute-Saône. 

PSYCHOLOGIE


Comment Jonathann Daval a-t-il pu mentir à tout le monde pendant 3 mois ? La matinale de LCI a posé la question à Samuel Lepastier, psychiatre.

L'avis d'un psychiatre sur les 3 mois de mensonge de Jonatahann DavalSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DÉFENSE


Interviewée au micro de LCI, l'avocate de Jonathann Daval a expliqué qu'après les aveux de son client hier, elle avait ressenti "un véritable soulagement" de sa part. Me Ornella Spatafora a aussi évoqué le climat "particulier" qui régnait dans le couple Daval et la relation de "dominante/dominé" qu'il existait entre Alexia et Jonathann. 

INTERNATIONAL


Ce sordide fait divers fait d'ailleurs aussi beaucoup parler en dehors de nos frontières, puisque l'agence américaine Associated Press a consacré une dépêche à cette affaire et aux aveux de Jonathann Daval. On retrouve aussi de nombreux articles dans les médias anglo-saxons, comme ici dans le très sérieux quotidien anglais The Guardian.

BONJOUR


Au lendemain des aveux de Jonathann Daval, l'affaire du meutre de sa femme Alexia fait encore évidemment aujourd'hui la une. Nous suivrons les développements au fur et à mesure de la journée.

PORTRAIT 


Mari et meurtrier présumé ... voici qui est Jonathann Daval. 

DECLARATION


Ce soir, sur BFM TV,  Me Schwerdorffer  a donné des éléments au sujet du quotidien du couple : "C’est un couple dont malheureusement l’un des conjoints était violent. Mais ce n’est pas celui auquel on pense : c’est-à-dire qu’Alexia, en période de crise, pouvait avoir des accès de violence extrêmement importants à l’encontre de son compagnon", a-t-il déclaré.

COLERE


Les propos de l'avocat de Jonathann Daval ont fortement irrité les Internautes et la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.

EN IMAGES 


La procureure de Besançon s'est exprimée devant la presse.  Voici les principaux extraits de son intervention.

La procureure de Besançon annonce que Jonathann Daval est mis en examen pour "meurtre sur conjoint"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CONFERENCE DE PRESSE DE LA PROCUREURE


Elle a également indiqué que les enquêteurs ont bénéficié de l'aide de spécialistes en sciences du comportement dans cette affaire. 

CONFERENCE DE PRESSE DE LA PROCUREURE


"C’est vraisemblablement une dispute conjugale qui est à l’origine du meurtre", indique la procureure qui précise qu'Alexia a vraisemblablement été tuée la veille de la déclaration de sa disparition. "La mise en scène n’est pas comptée comme une circonstance aggravante légale", précise la procureure, au sujet de la découverte du corps de la jeune femme, en tenue de jogging. 

CONFERENCE DE PRESSE DE LA PROCUREURE


"L'étude de la voiture a été déterminante dans l'enquête", explique Edwige Roux-Morizot. Elle rappelle que tous les éléments "totalement objectifs" recoupaient les témoignages essentiels et ont convergé vers Jonathann Daval. 

CONFERENCE DE PRESSE DE LA PROCUREURE


Elle explique comment ont travaillé les enquêteurs : ils ont écarté, une à une, les hypothèses. "Le drap qui recouvrait pour partie le corps d'Alexia était un élément central (...) On imaginait mal qu'un rodeur ait un drap dans sa voiture."

CONFERENCE DE PRESSE DE LA PROCUREURE


Dans l'immédiat, l'enquête retient une mort par asphyxie, qualifiée juridiquement de meurtre commis par le conjoint, indique la procureure. Elle précise que c'est également l'avis du juge d'instruction. "Tous les éléments ont convergé, à un moment donné", vers Jonathann Daval, explique Edwige Roux-Morizot. 

CONFERENCE DE PRESSE DE LA PROCUREURE


La procureure refuse de donner des détails sur les déclarations de Jonathann Daval au sujet du corps carbonisé. Mais "la possibilité d'un complice n'a pas été évoquée". Il y a une requalification de meurtre sur conjoint qui a été décidée au lieu du qualificatif d'assassinat. La préméditation n'a pas été retenue, explique la procureure. Jonathann Daval encourt la réclusion criminelle à perpétuité. 

CONFERENCE DE PRESSE DE LA PROCUREURE


Le colonel en charge de l'enquête  indique que ce sont 500 gendarmes, issus de huit départements différents qui ont travaillé sur l'affaire. "Je voulais leur rendre hommage", dit-il. 

CONFERENCE DE PRESSE DE LA PROCUREURE


"L'enquête se poursuit sur commission rogatoire pusique tous les éléments n'ont pas été exploités entièrement". Le colonel en charge de l'enquête prend la parole. Il évoque les preuves scientifiques. Ces élements ont été décisifs, selon lui. Il salue le travail de ses enquêteurs depuis le début de l'affaire. 

CONFERENCE DE PRESSE DE LA PROCUREURE


La procureure de la République démarre sa conférence de presse. "Il a été fait rapidement état par ses conseils d'éléments accablants à son encontre", dit-elle. "L'épilogue de cette affaire (...) a été, est et sera considérable à Gray. L'épilogue et le seul et unique fruit d'un travail d'enquête exemplaire de la cellule et ce, malgré des éléments de l'enquête qui auraient dû rester secrets mais révélés par la presse. L'enquête (...) a permis de réunir un nombre suffisamment importants de faits objectifs", dit-elle. 


Jonathann Daval est mis en examen pour meurtre sur conjoint. Il encourt la perpétuité. 

REACTION 


L'avocat des parents d'Alexia Daval parle de "trahison" au sujet de Jonathann Daval. Les parents de la jeune femme ont toujours soutenu leur gendre, jusqu'à présent. 

"Une trahison totale" : l'avocat des parents d'Alexia Daval réagit aux aveux de JonathannSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LES AVEUX 

L'avocat de Daval raconte les aveux du jeune homme. 

L'avocat de Jonathann Daval détaille ses aveuxSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SUR LCI


Randall Schwerdorffer était interrogé par David Pujadas, ce soir. 

AVOCAT JONATHANN altercation plus violente que d'habitudeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

REACTION 


La ministre réagissait à cette déclaration, entre autres. 

REACTION 


En réaction aux propos de Me Schwerdorffer au sujet de son client, la réaction de la ministre Marlène Schiappa. 

RAPPEL DES FAITS 


Le rappel des faits de l'affaire Alexia Daval

VERBATIM 


L'avocat de Jonathann Daval s'est exprimé sur LCI. Extrait. 

L'AVOCAT DES PARENTS D'ALEXIA, Me FLORAN S'EXPRIME SUR LCI 


"Si les faits sont corroborés, c'est une trahison absolue (...) Si ce n'est pas Mr Daval qui a carbonisé le corps, il a un complice", explique le conseil des parents d'Alexia Daval. 


"Il n'y a pas eu d'assassinat, je le crois tout à fait. Que ce soit une simple dispute qui a mal tourné, il faut regarder ce qu'il y a dans le dossier mais pour le moment, c'est sujet à caution, pour le moins", dit-il. 


L'avocat Me Florand indique que les parents d'Alexia et Jonathann Daval ne se sont pas vus, ce jour. 

L'AVOCAT DE JONATHANN DAVAL S'EXPRIME SUR LCI 


 Me Schwerdorffer assure qu'il va poursuivre sa défense de Jonathann Daval. 

L'AVOCAT DE JONATHANN DAVAL S'EXPRIME SUR LCI 


L'avocat de Jonathann Daval s'exprime sur LCI. Pour lui, on serait "dans des violences volontaires occasionnant le décès d'Alexia mais rien d'intentionnel. Il est dévasté par le remord", dit-il. 


"Lorsque Jonathann s'est exprimé en présence de mon associée, personne n'a remis en cause la sincérité des sentiments palpables au moment des aveux. Il a des remords sincères profonds", explique l'avocat. 


Son conseil explique qu'"il ne supportait plus de se taire, après 48 heures de garde à vue. On s'est vu, on lui a dit que s'il avait des choses à dire, c'était le moment. Il n'a rien dit. Et est passé aux aveux", poursuit l'avocat. 

LES AVOCATS DE JONATHANN DAVAL S'EXPRIMENT 


L'avocat de Jonathann Daval, Me Randall Schwerdorffer s'est exprimé devant la presse.

Alexia Daval : "Il va être jugé pour 3 secondes de sa vie, ce n'est pas un mauvais homme"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DECLARATION DE L'AVOCAT DES PARENTS D'ALEXIA DAVAL 


"J'ai toujours pensé qu'il ne s'agissait pas d'un assassinat avec préméditation mais d'un meurtre. On ignore les causes tout à fait exactes du décès. Ils m'ont toujours dit que les tensions dans le couple étaient asymptomatiques. Ils n'ont rien remarqué", poursuit le conseil de Monsieur et Madame Daval. 


"C'est un choc terrible. Mes clients perdent leur fille, leur soeur et belle-soeur dans des conditions abominables (...) il y a une trahison terrible de la confiance si les aveux de Jonathann Daval sont corroborés par les investigations de la gendarmerie (...) Je crois que tant que l'on ne sait pas comment est morte Alexia, qu'il y a encore beaucoup d'éléments qui nous échappent, il faut garder un peu de prudence car nous sommes en démocratie et qu'il y a la présomption d'innoncence", a conclu, prudent, Me Florand. 

DECLARATION DE L'AVOCAT DES PARENTS D'ALEXIA DAVAL 


Me Florand, avocat des parents d'Alexia s'est exprimé sur BFM TV. Ils sont consternés et ont toujours eu la plus grande confiance en leur gendre. "Ils ont beaucoup de mal à croire que la personne en qui ils avaient confiance puisse être l'auteur de faits abominables. Je crois qu'ils se posent énormément de question : pourquoi, comment,quand, comment il a procédé etc... Ils retrouveront un peu de paix et de sérénité lorsque j'aurais accès à la totalité du dossier", a déclaré l'avocat des parents. 

AVEUX 


Jonathann Daval a avoué avoir tué son épouse, en octobre dernier. En revanche, "il n'a jamais essayé de mettre le feu au corps d'Alexia", a expliqué l'avocat.

LES AVOCATS DE JONATHANN DAVAL S'EXPRIMENT 


L'avocat de Jonathann Daval, Me Randall Schwerdorffer s'exprime devant la presse. "Il l'a étranglée", a détaillé devant la presse Me Schwerdorffer, assurant que son client n'avait "pas été dans une logique criminelle" et "n'avait impliqué personne d'autre".

Alexia Daval : "Il était au bout, il fallait que cela sorte"Source : Sujet JT LCI

CONFERENCES DE PRESSE 


La procureure de Besançon tiendra une conférence de presse, ce soir au plus tôt à 21h. L'avocat des parents de la jeune femme retrouvée mort, le corps carbonisé en octobre dernier, tiendra lui, une conférence de presse demain à Vesoul, indique France 3 Franche-Comté. 

MISE EN EXAMEN 


Son avocat annonce que Jonathann Daval sera mis en examen, "d'ici une heure". L'homme est donc passé aux aveux, "car c'était intenable". Me Schwerdorffer a déclaré que le couple se disputait frequemment. J. Daval a étranglé son épouse au cours d'une dispute, a reconnu le mari de la joggueuse. 

MISE EN EXAMEN 


"Jonathann Daval sera mis en examen, ce soir", annonce son avocat. L'informaticien de 34 ans "a dit que c'était un accident, qu'il ne voulait pas et il regrette", indiquent ses avocats Mes Ornella Spatafora et Randall Schwerdorffer. "C'est pas un mauvais homme, c'est un homme formidable (...) quelques secondes dans sa vie, il a eu un accès de violence", a déclaré son Me Schwerdorffer.

Urgent

AVEUX


Jonathann Daval a avoué avoir tué son épouse par accident, rapportent ses avocats. 

LE POINT A 18H


Jonathann Daval a été interpellé et placé en garde à vue par les enquêteurs dans l'affaire du meutre d'Alexia Daval, ce lundi. Ce mardi, il devait être confronté aux parents de la jeune femme. 


Du côté de ses avocats, tous deux, estiment que sa présentation à un juge "est quasi certaine" et qu'il n'est "pas soupçonné par hasard", par les enquêteurs. Ce soir, la Procureure de Besançon tiendra une conférence de presse au vu des derniers éléments de l'enquête. Elle devrait se dérouler vers 12h/21h30. 

CONFRONTATION A VENIR 


Selon nos confrères de France 3 Franche-Comté, les parents d'Alexia ont quitté leur maison de Gray pour rejoindre Besançon, où ils seront confrontés à leur gendre, Jonathann Daval. 

RAPPEL DES FAITS 


Avant la conférence de presse de Madame la Procureure, le rappel des faits

CONFERENCE DE LA PROCUREURE A 21H/21H30


La conférence de presse de la procureure, initialement prévue à 20h vient d'être décalée. Dans un comuniqué, elle annonce que celle-ci ne pourra se tenir avant 21 heures / 21 heures 30.

 

ENQUÊTE


 Selon France 3 Bourgogne Franche-Comté, les parents d'Alexia vont être confrontés durant l'après-midi à Jonathann Daval. Une conférence de la procureure de la République est toujours prévue à 20 heures. 

PROCEDURE


Pour sa défense, Jonathann Daval a pris deux avocats : Me Randall Schwerdorffer et Me Ornella Spatafora.

REACTION


"On a été surpris par certains éléments du dossier dont on n'avait pas connaissance", regrette l'avocate de Jonathann Daval, Ornella Spatafora. Avant de préciser : "La présentation de Jonathann Daval devant le juge d'instruction est quasi certaine."

REACTION


L'avocate de Jonathann Daval annonce sa probable mise en examen. Elle précise également que son client a été interrogé concernant son véhicule de fonction, qui aurait circulé dans la nuit qui a précédé la disparition de sa compagne, ainsi que sur la présence à proximité du corps d'un drap appartenant au couple.

Réaction de l'avocate de Jonathann DavalSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PROCEDURE


La garde à vue de cet informaticien de 34 ans avait été prolongée mardi matin. Elle devait prendre officiellement fin à 04H30 mercredi matin.

Urgent

"Je m'attends à une mise en examen", a déclaré à la presse l'avocate de Jonathann Daval, Me Ornella Spatafora. Il nie "toute implication dans le décès de son épouse", a-t-elle cependant ajouté à la mi-journée à l'issue d'une nouvelle audition de son client.

CONFERENCE DE PRESSE

Une conférence de presse de la procureure de Besançon aura lieu à 20 heures ce mardi. 

Jonathann Daval "n'est pas soupçonné par hasard" déclare son avocat 

Meurtre d'Alexia Daval: le mari "n'est pas soupçonné par hasard", selon son avocatSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CHANGEMENT DE TON 

L'avocat de Jonathann Daval, Me Randall Schwerdorffer, vient de s'exprimer devant les journalistes et semble opérer un changement de ton. "On nous a apporté des éléments qui méritent d'être vérifiés et (...), effectivement, posent question", explique l'avocat qui évoque notamment "le véhicule professionnel de Jonathann qui a bougé" la veille de la disparition. Il "n'a pas d'explications sur le déplacement de son véhicule", commente-t-il. 

Un voisin a affirmé avoir entendu une voiture sortir du domicile du couple, la nuit précédant la disparition de la jeune femme, ce qu'un dispositif de traçage placé sur le véhicule professionnel de Jonathann Daval attesterait. Il y a "des éléments effectivement gênants concernant la version de M. Jonathann Daval", a reconnu son avocat.

 Son client, qui "maintient" ne pas être impliqué dans le meurtre d'Alexia, va être interrogé par les enquêteurs ce mardi matin sur un dernier élément : des morceaux de draps qui, selon les informations du Point, auraient été découverts sur la scène de crime et appartiendraient au couple. "Le problème de draps est une réalité", concède Me  Schwerdorffer qui a un peu plus tôt lâché cette phrase lourde de sens : "Jonathann n'est pas souçonné par hasard". 

AUDITION 


Selon nos informations, les parents d’Alexia Daval ont été entendus en qualité de témoins lundi par les enquêteurs et le sont à nouveau ce mardi.

DECLARATIONS 


Selon son conseil, l'audition de Jonathann Daval a été "difficile" mais il maintient sa version selon laquelle le couple est rentré chez lui après une soirée passée chez les parents d'Alexia. Ils seraient restés chez eux et la jeune femme serait partie faire son jogging le lendemain. 

ELEMENTS TROUBLANTS 


Selon Me Randall Schwerdorffer, Jonathann Daval a été interrogé par les enquêteurs sur "deux éléments très lourds". Le premier concerne le véhicule qui serait sorti du domicile du couple la nuit précédant la disparition d'Alexia, un dispositif de traçage placé sur celui-ci l'attesterait. Deuxième élément troublant, des traces de pneus correspondant à celles de sa voiture professionnelle auraient été retrouvées près du corps de la jeune femme.

AUDITION


La garde à vue de Jonhatann Daval a été prolongée. Il va de nouveau être interrogé ce matin par les enquêteurs. 

"AUCUNE EXPLICATION"


Comme indiqué précédemment dans notre live, l'avocat de Jonathann Daval, Me Randall Schwerdorffer, s'est exprimé au micro de LCI. Retrouvez son intervention.

Disparition d'Alexia : l'avocat de Jonathann Daval s'exprime sur LCISource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Info tf1/lci

SOUTIEN 


Jean-Marc Florand, l'avocat des parents d'Alexia Daval, s'est exprimé sur LCI.


Selon lui, les parents "lui gardent une confiance intacte, comme au jour du décès, comme pendant la marche blanche. Depuis quelques mois qui sont passés, cette confiance n'a pas été ébranlée".

Info tf1/lci

POINT


Tôt ce mardi matin, l'avocat de Jonathann Daval, Me Randall Schwerdorffer, s'est exprimé au micro de LCI. 


Au terme du premier jour de garde à vue, son client, "n'a strictement aucune explication" sur les éléments opposés par les enquêteurs. Ce dernier en reste à ses explications initiales à savoir qu'il ne "s'est pas déplacé" le soir du crime, "il n'a pas quitté le domicile avec Alexia, ils ont passé la nuit chez eux". 


Jonathann Daval a "évoqué des disputes (...) il y a eu des dispustes régulièrement. Il fait état de disputes tout à fait relatives et pas du tout violentes comme aimeraient l'entendre les enquêteurs".

PAS D'AVEUX


Selon nos informations, Jonathann Daval n’a pas formulé d’aveux lors de la garde à vue mais répond néanmoins aux questions des enquêteurs et n’oppose pas son droit au silence. Pour l’instant, il nie toute implication dans le meurtre de sa femme.

SOUTIEN


Jusqu’à présent, les parents d’Alexia – via leur avocat – soutiennent les dénégations de Jonathann Daval. "La garde à vue était prévisible", explique sur TF1 l’avocat des parents d’Alexia Daval , Jean Marc Florand.  

PERQUISITION TERMINEE 


Selon nos informations, la perquisition menée depuis 9 heures au domicile de Jonathann Daval, en sa présence, à Gray-la-Ville est terminée. 

DECLARATIONS 


Au micro de LCI, Me Randall Schwerdorffer revient sur le placement en garde à vue lundi de son client, Jonathann Daval, le mari d'Alexia. 

Interview avocat Jonathann DavalSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

INTERVIEW 


L'avocat de Jonathan Daval, Me Randall Schwerdorffer, explique à LCI que son client est "serein" et "s'attendait" à cette garde à vue. 

L'avocat de Jonathann Daval assure que son client est "serein"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Il est serein" 


L'avocat de Jonathann Daval a indiqué à LCI que son client "s'attendait" à son placement en garde à vue. "Il est serein mais très contrarié que l'on puisse le soupçonner (du meurtre, ndlr). Mais il est serein", a ainsi développé Me Schwerdorffer qui a précisé que les parents d'Alexia Daval étaient "toujours très solidaires de Jonathann". 


Pour lui, cette audition va lui donner "la possibilité de s'expliquer sur les interrogations des enquêteurs". 

Jonathann Daval, le mari d'Alexia Daval, retrouvée morte le 30 octobre dernier deux jours après sa disparition à Gray (Haute-Saône), a été interpellé et placé en garde à vue ce matin dans le cadre de l'enquête.


Nous vous proposons de suivre les suites de l'affaire en direct.

Rebondissement dans l'enquête sur le meurtre d'Alexia Daval. Trois mois après la découverte du corps calciné de la jeune femme de 29 ans dans un bois d'Esmoulins (Haute-Saône), son mari a été placé en garde à vue, a appris LCI de source proche de l'enquête, confirmant une information de l'AFP.  

Selon nos informations, Jonathann Daval a été interpellé ce lundi à son domicile de Gray-la-Ville où une perquisition en sa présence est en cours. Le jour de la disparition de sa femme, il avait expliqué aux enquêteurs que celle-ci était partie faire un jogging et n'était jamais revenue. Aujourd'hui, après une enquête réalisée dans la plus grande discrétion, l'homme qui était apparu éploré devant les caméras est au cœur des investigations et fait figure de principal suspect. 

Selon nos informations, l’entourage de la victime a été placé sous écoute au cours de l’enquête et plusieurs expertises et analyses auraient conforté les soupçons des enquêteurs. Ils souhaitent désormais confronter ces éléments aux déclarations de Jonathann Daval. 

L'hypothèse d'une "dispute conjugale qui aurait mal tourné" est notamment explorée. "Le couple, qui avait des difficultés à avoir un enfant, connaissait en effet de vives tensions", ont indiqué à l'AFP plusieurs sources concordantes. Lors de sa première audition, Jonathann Daval avait évoqué une altercation avec sa compagne la veille de sa disparition. Dispute qui expliquait, selon lui, les marques de griffures visibles sur ses mains.

INTERPELLATION MARI D'ALEXIA DAVAL TF1 20H TF1Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Jonathann Daval assure "ne pas être lié au meurtre de son épouse", a affirmé son avocat à l'AFP. "La dernière fois que je l'ai vu, il m'a confirmé qu'en aucun cas il n'était lié d'une façon ou d'une autre au décès de son épouse", a ainsi indiqué Me Randall Schwerdorffer devant le domicile des époux Daval. Mais l'avocat n'avait pas encore rencontré son client depuis son interpellation. "Il s'attendait à cette épreuve et il était toujours très serein", a-t-il simplement conclu. 

La procureure de Besançon a simplement confirmé l’interpellation sans donner plus d'informations. La procureure de Besançon a tenu une conférence de presse, mardi 30 janvier. Elle est revenue sur les avancées du dossier et la façon dont les enquêteurs sont remontés jusqu'à Jonathann Daval. Elle s'est également exprimée sur les propos tenus par l'avocat du suspect, Me Schwerdorffer, qui avait annoncé les aveux de son client avant que la procureure s'exprime. Des propos vertement critiqués notamment par la ministre Marlène Schiappa. 

Aujourd'hui, l'avocat de Jonathann Daval s'est refusé à commenter les informations publiées dans la presse. "Je n’ai rien à confirmer ou à démentir", a-t-il déclaré à LCI. Ce soir, à 19h30, Edwige Roux-Morizot, procureure de Besançon, tiendra une conférence de presse, la deuxième au cours de cette semaine. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info