EN DIRECT - Montparnasse : trafic à nouveau normal ce soir après quelques retards dans l'après-midi

EN DIRECT - Montparnasse : trafic à nouveau normal ce soir après quelques retards dans l'après-midi
FAITS DIVERS

PRÉVISIONS - Un incident en gare de Massy ce vendredi à la mi-journée a provoqué une nouvelle interruption du trafic à la gare Montparnasse. Certains trains ont eu de retard.

Live

LIGUE 2


C'était la reprise de la Ligue 2 ce vendredi. A noter le carton de Metz qui a battu Orléans 5-1 avec un quadruplé de Habib Diallo, qui était sur le banc au coup d'envoi.

RETARD


Un nouvel incident en gare de Massy a entraîné à la mi-journée une interruption momentanée du trafic à la gare Montparnasse. Selon la SNCF, un conducteur de TGV a effectué "des vérifications de sécurité après avoir entendu un bruit normal sous la rame". Le trafic a depuis progressivement repris. Mais quelques retards restent à prévoir sur certains trains. Pour connaître l’état du trafic, vous pouvez consulter le site de la SNCF.

MONTPARNASSE


La SNCF a indiqué ce jeudi qu'elle prévoyait de faire circuler tous les TGV prévus au départ et à l'arrivée de Paris Montparnasse vendredi, une semaine après l'incendie d'un transformateur qui a privé la gare et son centre de maintenance de courant.


"Les opérations de maintenance des rames TGV ont repris progressivement depuis (le retour de l'alimentation électrique haute tension) lundi soir. Tous les TGV sont désormais disponibles pour assurer un trafic normal à l'occasion de ce nouveau week-end de départs en vacances et de retours", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Urgent

MONTPARNASSE

La SNCF assurera tous ses TGV dès ce vendredi.

PRÉVISIONS


Ce jeudi, 4/5 trains circulent au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse. Tous les TGV Atlantique arrivent et partent à nouveau de la gare Montparnasse.

SUPPRESSIONS

TRAINS SUPPRIMÉS

Urgent

RETOUR À LA NORMALE


La SNCF prévoit trois trains sur quatre mercredi. La compagnie "doit encore adapter son plan de transport et annuler certains de ses trains pour des raisons de disponibilité de matériel" car le centre de maintenance des TGV a été également victime de la coupure d'électricité de vendredi midi à lundi soir, explique la SNCF dans un communiqué

PRÉVISIONS


Découvrez la liste des trains supprimés pour la journée de mercredi.

LISTE

Voici la liste des trains supprimés au départ et à l'arrivée de Montparnasse, à retrouver également ici

INFOS TRAFIC

A noter que les départs qui avaient été déportés à la gare de Paris-Austerlitz, à destination du Sud-Ouest, sont de nouveau au départ de Montparnasse, comme l'ensemble des départs et arrivées. La SNCF compte toujours sur un retour à la normale ce vendredi.

AMÉLIORATION DU TRAFIC


Demain, les 2/3 du trafic seront garantis sur les lignes Atlantique (au lieu de 1/2 aujourd'hui), assure la SNCF. Des techniciens supplémentaires sont à pied d'oeuvre pour assurer la maintenance des trains et les vérifications de sécurité. 

AVANCÉE TECHNIQUE


RTE annonce avoir rétabli l'alimentation électrique.  On vous explique ici pourquoi les réparations ont pris autant de temps. Le poste électrique d'Harcourt à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, qui alimente Montparnasse, avait été gravement endommagé vendredi par un incendie encore inexpliqué, perturbant fortement la circulation des trains au départ et à l'arrivée de la gare parisienne.

RÉPARATION DE FORTUNE


La situation restera "fragile" quand le courant haute tension sera rétabli sur l'un des trois liens qui alimentent la gare Montparnasse depuis le poste électrique victime d'un incendie vendredi, estime le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet.


"Certes, ce lien permet de rétablir en pleine capacité la puissance nécessaire pour faire fonctionner la gare Montparnasse. Mais néanmoins, nous avions trois liens et nous n'en avons plus qu'un, donc nous sommes dans une situation fragile, et un incident pourrait réapparaître", précise-t-il. 

PATIENCE

REMBOURSEMENT


A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. On vous explique tout. 

Panne à Montparnasse : comment vous faire rembourser 25 à 100% de votre billet ?

INFO-TRAFIC


L'ampleur des perturbations pour demain n'est pas encore connue

 

FRUSTRATION


La suppression de nombreux trains a entraîné la surcharge de ceux qui continuaient à circuler. Si bien que dimanche après-midi, environ 150 personnes ont été évacuées ou n'ont pas pu monter à bord d'un train bondé en gare de Dax, dans les Landes, à destination de Paris.


"Lors de son arrêt à Dax, les contrôleurs ont estimé que les conditions de sécurité n'étaient plus réunies : il y avait trop de monde. Ils ont donc demandé à certains passagers de descendre", précisent nos confrères de France bleu. Les passagers restés à quai ont du prendre des TER en direction de Bordeaux ou des bus de remplacement.

CONTRE LA MONTRE 


Dans cet article, on vous explique pourquoi les travaux de la RTE commencés vendredi 27 juillet pour rétablir l'alimentation vers la gare Montparnasse prennent autant de temps. 

Pagaille à Montparnasse : mais pourquoi les réparations de la RTE prennent-elles autant de temps ?

POINT PRESSE 


Patrick Jeantet, PDG de la SNCF réseaux explique que deux mesures ont été prises suite à l'incendie de vendredi : 


> la sous-station d'alimentation électrique de Porchefontaine (Versailles) alimente -de façon limitée- la gare Montparnasse, située à 14 km de là. 


> le plan de continuité de l'activité réparti une partie des trains entre Montparnasse et Austerlitz, jusqu'à ce que la situation soit rétablie. 


La RTE quant à elle est en train d'effectuer les tests pour rétablir l'électricité cet après-midi ou demain soir au plus tard, via un raccordement de secours depuis les transformateurs situés à 400 mètres du poste qui brûlé le 27 juillet. 

Dans un même temps la compagnie travaille à fiabiliser le réseau, de sorte que si un incident arrive, il y a ait des alimentations de secours. 

Urgent

RETOUR A LA NORMALE LE 6 AOÛT 


LA SNCF prévoit un retour "proche de la normale" pour la circulation de ses trains  vendredi, et un retour définitif à la normale le lundi 6 août, le temps de rétablir un centre de maintenance  touché par l'incendie.

RÉPARATIONS 


Dans leur mission de rétablissement de l'alimentation électrique, les techniciens de la RTE doivent effectuer des jonctions entre les câbles. Une seule soudure prend 5 heures de préparation.

RÉPARATIONS


80 techniciens travaillent à la mise en place d'une ligne de secours qui rétablira l'alimentation électrique vers la gare Montparnasse. Cette solution n'est que provisoire  : la réparation définitive durera plusieurs mois. 


Cet après-midi, les agents de la RTE doivent procéder aux tests électriques. S'ils sont concluants, l'alimentation sera rétablie dans l'après-midi, sinon ce sera mardi soir au plus tard. 

FACTURE




La SNCF demande à la RTE d'être indemnisée pour les incidents de vendredi, dont les effet se font encore sentir. Plusieurs millions d'euros de pertes sont à assumer, pour le remboursement d'au moins 200 000 voyageurs restés à quais ou retardés ce week-end et la mise en place des trajets alternatifs.

CIRCULATION CE LUNDI 


La plupart des trains prévus pour le sud-ouest sont détournés vers la gare d'Austerlitz. 115 trains en tout sont supprimés ce lundi, au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse. 

Un transilien par heure circule seulement. Des bus sont mis en place pour circuler en banlieue parisienne. 

1 TRAIN SUR 2 LUNDI 


La SNCF prévoit de faire circuler, comme dimanche, 1 train sur 2 au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse. La RTE de son côté prévoit le rétablissement de l'alimentation électriqueplus tôt que prévue : mardi soir au plus tard. 

RÉPARATIONS

TRAFIC

TROP DE MONDE 


Environ 150 personnes ont été évacuées d'un train surchargé par l'afflux de voyageurs cet après-midi en gare de Dax (Landes). Un TGV en provenance d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) et un autre en provenance de Tarbes (Hautes-Pyrénées) à destination de Paris étaient déjà bondés à leur arrivée en gare de Dax où ils ont été raccordés. 


De nombreux voyageurs présents sur le quai ont alors tenté de monter à bord.  Devant le trop grand nombre de passagers, les contrôleurs ont refusé de faire partir le train pour des raisons de sécurité. 

RTE


"Les travaux seront finis demain matin", a annoncé dimanche François Brottes, président du directoire de RTE. "Nous pourrons procéder aux tests électriques avant mise en service demain à la mi-journée. Si ces tests sont concluants, nous pourrons rétablir l'alimentation lundi après-midi. S'ils ne le sont pas, nous pourrons rétablir mardi en fin de journée", a-t-il ajouté.

TRAINS SUPPRIMÉS


Les TGV seront encore nombreux à ne pas prendre le départ lundi -au total, 115 resteront à quai. "Les billets pour les trains annulés ou ayant plus de 3h de retard seront remboursés à 100%", souligne la SNCF qui prévoit un train sur deux pour débuter la semaine.


> La liste des trains supprimés lundi


(Sur Android, cliquez sur l'icône liseuse en haut à droite. Sur iPhone, privilégiez le site mobile)

45.000 VOYAGES ANNULÉS


Depuis vendredi, 15.000 voyages chaque jour n'ont pu être effectués à cause de la panne électrique en amont de la gare Montparnasse soit 45.000 voyages annulés au total

POINT PRESSE


Régis Boigegrain, délégué régional RTE Île-de-France, s'est exprimé devant la presse ce dimanche concernant le rétablissement du courant à Issy-les-Moulineaux.  "Le chantier consiste a effectuer une liaison provisoire. Nous avons effectué cette nuit une première jonction, une soudure des câbles. Il faudra ensuite la sécuriser et la tester. La deuxième jonction est en cours de réalisation."


"Nous sommes confiants sur la tenue du délai pour jeudi. Nous espérons pouvoir accélérer le rythme" a-t-il ajouté.

QUEL TRAFIC POUR LUNDI ?


Nous travaillons d'arrache pied pour trouver d'autre solutions et mobiliser les autres centres de maintenance. Nous donnerons les indications dans l'après midi par SMS ou par mail, explique Claude Solard, directeur général délégué SNCF réseau.

VIDÉO


Les agents de la RTE étaient déjà sur place cette nuit pour tenter de rétablir le courant le plus rapidement possible, comme le montrent ces images filmées par nos équipes de LCI.

SITUATION


Après un samedi riche en complications à la gare Montparnasse, avec 70% des trains assurés par la SNCF, la situation se dégrade ce dimanche, avec un train sur deux assuré toute la journée.


La situation risque de se dégrader encore d'ici le rétablissement complet de l'électricité de la gare prévu jeudi par la société RTE, filiale d'EDF.

"100.000 MAILS ENVOYÉS. NOS CLIENTS, ON S'EN FOUT PAS"


Sur LCI, Mathias Vicherat assure que la SNCF a considérablement amélioré l'information aux voyageurs en envoyant samedi et dimanche 100.000 mails d'information pour les voyageurs affectés par les perturbations à la gare Montparnasse.

BISON FUTÉ


Après un samedi difficile - 366 km de bouchons cumulés à la mi-journée-, la journée sera plus facile demain dimanche sur les routes des vacances. Dans le sens des départs, elle est classée "vert" au niveau national et "orange" en région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le sens de retour, l'ensemble de l'Hexagone est en "vert".

TRAINS SUPPRIMÉS


La SNCF a publié la liste des trains qui sont supprimés ce dimanche 29 juillet. L'entreprise a indiqué que les voyageurs dont le train est supprimé seront intégralement remboursés.


> La liste des trains supprimés dimanche

100.000 MAILS ENVOYÉS 


MATHIAS VICHERAT, directeur général adjoint de la SNCF, indique sur LCI sur 100.000 mails ont été envoyés depuis hier par la SNCF aux clients affectés par les reports ou annulations de train. "Nous améliorons le dispositif [d'alerte de la clientèle], il est bien meilleur qu'il y a un an".

INFORMATION

RAPPEL


Les trains OUIGO sont au départ et à l'arrivée de la gare de Paris Vaugirard.

BILAN


La SNCF a indiqué avoir contacté 45.000 voyageurs par SMS ou mail pour les informer de la situation. Plus de 1.000 gilets rouges sont mobilisés pour orienter les clients. "Nous voulons anticiper sur l'information pour nos clients et avoir une information fiable. Dès 17h, tout sera transmis sur tous nos relais sociaux", a indiqué la directrice générale de Voyages SNCF.

PRESSION


"On travaille pour faire le maximum afin d’acheminer les voyageurs", a souligné Rachel Picard qui a rappelé que la situation ne relevait "pas de notre responsabilité. Il n'y a pas de panne à la SNCF, tout fonctionne correctement." Et la directrice générale de Voyages SNCF a remis un peu de pression sur la RTE, responsable du poste électrique d'Issy-les-Moulineaux qui a pris feu. "On nous annonce que pendant six jours, l'installation sera sans électricité alors que c'est un site névralgique du transport à Paris. On demande à RTE une solution en urgence."

PRÉVISIONS


Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF, a tenu un point presse pour faire le point sur la situation. Elle explique que seulement 50 à 60% des trains ont pu être maintenus aujourd'hui. Pour dimanche, elle annonce moins de 50% du trafic. En cause, le défaut d'alimentation de l'atelier de maintenance des rames TGV de la gare Montparnasse. "Tous les trois jours, les rames sont entretenues et vérifiées à l'atelier. Il y a des rames qui ne peuvent pas sortir car elles ne sont pas entretenues", a-t-elle expliqué. "Plus le temps passe, le nombre de rames disponibles diminue progressivement."

RÉACTIONS


Une enquête a été demandée par les ministères de l'Ecologie et des Transports afin de comprendre comment l'incendie d'un poste électrique a pu paralyser toute une gare et le trafic ferroviaire.

Pagaille à la gare Montparnasse : pourquoi la situation s'est dégradée ce dimanche

L'INFO TRAFIC À 15H


Les temps de parcours en vallée du Rhône et sur au bord de la Méditerranée sot encore très rallongés mais la situation s'améliore un peu. 

360 KM DE BOUCHONS


Il fallait compter 3 heures 25, au lieu d'1 heure 35 en temps normal, pour parcourir le trajet entre Lyon Sud et Orange au plus fort des bouchons.  Les automobilistes roulaient aussi pare-chocs contre pare-chocs sur l'A9 en direction de Narbonne avec 2 heures 50 de trajet entre ces deux villes, contre  1 heure 45 en temps normal.

Infos précédentes

Le trafic ferroviaire depuis la gare Montparnasse a pu reprendre normalement ce vendredi, une semaine après l'incendie d'un transformateur qui a privé la gare et son centre de maintenance de courant. Dès jeudi, la SNCF avait indiqué qu'elle prévoyait de faire circuler tous les TGV prévus au départ et à l'arrivée de Paris Montparnasse.

En vidéo

Panne de courant à la gare Montparnasse : pourquoi la réparation est-elle si longue ?

 Mis à part un incident vendredi à la mi-journée en gare de Massy qui a entraîné quelques perturbations, le trafic est à présent normal.

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent