Tignes : avalanche sur une piste ouverte, aucune victime à déplorer

DirectLCI
NEIGE - Une avalanche s'est déclenchée ce mardi aux alentours de 10 heures sur un secteur hors-piste de Grande Balme à Tignes. La coulée a traversé une piste skiable. Si plusieurs skieurs ont été bousculés, aucune victime n'est à déplorer.

L'alerte a été donnée peu après 10 heures ce mardi. Une avalanche est survenue sur la piste "Carline" du domaine de Val Claret, à Tignes, en Savoie. La piste était ouverte et des premiers témoignages faisaient part de plusieurs skieurs ensevelis. Aussi les secours se sont mis en alerte maximale, craignant que de nombreuses personnes aient été emportées.


Les pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice ont été mobilisés. L'opération de secours a été rendue très difficile par l'absence de visibilité qui empêchait l'envoi d'hélicoptères, les secours devant se rendre sur place à pied. La région connaît un épisode neigeux qui dure. Si bien que sur le massif de la Vanoise, dans lequel se trouve la commune de Tignes, le risque d'avalanche était évalué à 4/5. 


Vers 11h30 plusieurs skieurs ont été vus descendant la piste "Carline", une dameuse fermant la voie. Et enfin, vers midi, la station a annoncé que "plusieurs skieurs avaient été bousculés" mais qu'aucune victime n'était à déplorer. Au final, "25 personnes se sont présentées auprès des secours, plus ou moins choquées mais personne n'a été blessé", a précisé le sous-préfet d'Albertville, Nicolas Martrenchard. "Quatre skieurs ont été impactés par l'effet de souffle", abandonnant leur matériel sur la piste.

Si vous n'arrive pas à visualiser le live, cliquez ici pour le voir

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter