Enquête de Libé sur les Stups : qui est Sofiane Hambli ?

Enquête de Libé sur les Stups : qui est Sofiane Hambli ?

FAITS DIVERS
DirectLCI
SCANDALE - Selon Libération, François Thierry, ancien numéro 1 de la brigade des Stups, aurait joué un rôle central dans l’importation de dizaines de tonnes de cannabis dans l’Hexagone. Le tout en lien avec un des plus gros trafiquants de drogue en Europe, Sofiane Hambli. Son portrait.

L’ancien patron des Stups a-t-il magouillé avec l’un des plus gros trafiquants de drogue présumé en Europe ? C’est ce que laisse entendre Libération qui a recueilli le témoignage de Stéphane. V qui se présente comme un "infiltré" ayant effectué "plusieurs missions pour l'Etat". L’homme de 52 ans raconte comment François Thierry, ancien numéro 1 de la brigade des Stups, aurait joué un rôle central dans l’importation de dizaines de tonnes de cannabis dans l’Hexagone, durant plusieurs années au bénéfice de Sofiane Hambli.

Interpellé le 22 février en Belgique, cet homme de 40 ans était recherché dans l'enquête sur la prise record de sept tonnes de cannabis dans des camionnettes garées boulevard Exelmans à Paris en octobre 2015 derrière laquelle de nombreuses zones d'ombre demeurent. Sofiane Hambli aurait été recruté comme informateur par François Thierry et a réussi à "s'imposer comme le plus gros trafiquant de l'Hexagone grâce à la protection" de l'ex-patron de l'Office central des stups.

Un penthouse de 300m2

Dans son enquête, le quotidien revient longuement sur le parcours de ce trafiquant bien connu des services de police. L’homme habite justement boulevard Exelmans dans un penthouse de 300 m2 avec piscine intérieure, dont le loyer de 9 000 euros est réglé chaque mois en cash. A 20 ans, il était déjà considéré comme un des barons du trafic international entre le Maroc, l’Espagne et la France.

Il est condamné en 2002 à cinq ans de prison pour avoir importé plusieurs tonnes de shit puis à dix-huit ans pour avoir continué le trafic depuis sa cellule. Il s’évade quelques mois plus tard de la prison de Metz lors d’un transfert et s’installe dans le sud de l’Espagne. Il se fait très vite un nom dans l’élite des trafiquants de drogue. Le Français est finalement rattrapé par la police espagnole en 2009 dans le cadre de l’opération "Baleine blanche", la plus grosse enquête jamais menée en Espagne sur le blanchiment lié au trafic de drogue. En garde à vue, raconte Libération , "Sofiane H. essaiera d’effacer ses empreintes digitales en se frottant les doigts aux barreaux de sa cellule". Selon plusieurs sources, c’est lors de sa détention en Espagne qu’il aurait été recruté par François Thierry.

Après son extradition en France, Sofiane Hambli est condamné à treize ans de prison. Mais il bénéficiera d’une mesure rarissime pour son pedigree : une remise de peine exceptionnelle suivie d’une libération conditionnelle. Trois ans plus tard, Sofiane Hambli est ainsi libéré grâce au travail de son excellente avocate, spécialisée en droit immobilier dans un grand cabinet d'affaires : Anne Claire V… compagne de François Thierry. Au passage, il a dû s’acquitter d’une amende douanière de 2 millions d’euros, révèle le journal. Un parcours édifiant pour ce gros trafiquant présumé, dûment immatriculé au Bureau central des sources comme informateur de l’Ocrtis.

EN SAVOIR + >>  L'ex-numéro 1 des Stups aurait été de mèche avec un gros trafiquant

Sur le même sujet

Lire et commenter