Refoulé car sa carte vitale n'était pas à jour, un Réunionnais décède, le médecin convoqué par l'ordre des médecins

par Youen TANGUY
Publié le 4 juin 2018 à 13h51, mis à jour le 4 juin 2018 à 14h20
Refoulé car sa carte vitale n'était pas à jour, un Réunionnais décède, le médecin convoqué par l'ordre des médecins

ENQUÊTE - Un homme de 33 ans est décédé vendredi d'une embolie pulmonaire à La Réunion quelques heures après s'être vu refuser une consultation dans un cabinet médical car sa carte vitale n'était pas à jour. Selon nos informations, l'Ordre des médecins s'est saisi de l'affaire et a convoqué le praticien mis en cause.

Jonathan B. aurait-il pu être sauvé ? Ce Réunionnais de 33 ans est décédé le vendredi 25 mai d'une embolie pulmonaire après s'être vu refuser une consultation médicale, a-t-on appris de l'Agence régionale de santé Océan Indien (ARSOI), confirmant une information du site Clicanoo.

Pris d'une violente quinte de toux dans la matinée, ce photographe de profession décide de prendre rendez-vous dans un cabinet médical de Saint-Louis. Problème : sa carte vitale n'est pas à jour et la secrétaire médicale lui demande de revenir quand ce sera chose faite. 

Le trentenaire prend alors le chemin de son domicile, mais, trop fatigué, il s'arrête chez un ami pour se reposer. Quelques heures plus tard, ce dernier le découvre inconscient et appelle les secours. L'homme décédera peu après d'une embolie pulmonaire.

Nous ne savons pas encore si nous porterons plainte (...) Le moment est au deuil
Le frère de Jonathan au site Clicanoo

Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les circonstances de la mort de Jonathan B. et une autopsie a été pratiquée. Selon nos informations, le Conseil de l'ordre des médecins s'est saisi de l 'affaire et a convoqué le praticien mis en cause. "L’ARS Océan Indien reste vigilante et se réserve la possibilité d’intervenir en fonction des évolutions, et dans le respect des souhaits et du deuil de la famille", indique-t-on au à l'agence de santé.

"Nous ne savons pas encore si nous porterons plainte ou si nous donnerons une suite, a confié le frère de Jonathan au site Clicanoo. Le moment est au deuil".


Youen TANGUY

Tout
TF1 Info