États-Unis : arrestation d'un homme suspecté d'être le tueur en série du "Golden State"

DirectLCI
FAITS DIVERS - Les autorités californiennes ont annoncé mercredi l'arrestation d'un homme suspecté d'être l'auteur de 12 meurtres et d'une cinquantaine de viols dans les années 1970 et 1980.

Ce sont une série de faits divers qui avaient semé la terreur dans l'Etat de Californie, aux Etats-Unis. Surnommé par la presse le tueur du "Golden State," Joseph James DeAngelo a réussi à rester sous les radars des autorités pendant près de 40 ans.  À 72 ans, l'homme a été confondu par des analyses ADN. Selon le FBI, il est suspecté d'avoir commis 12 meurtres, environ une cinquantaine de viols et 120 cambriolages en Californie entre 1976 et 1986. 


Son modus operandi a terrorisé une partie de l'Ouest américain à l'époque des faits. L'homme entrait par effraction la nuit chez ses victimes, les attachait, puis les violait. Les deux premiers meurtres ont eu lieu en février 1978.

Il est temps pour toutes les victimes de respirer et (...) de mettre fin à l'anxiété dont ils ont souffert ces quarante dernières années et (...) de guérir. Bruce Harrington, proche de deux victimes

Pour la police américaine, résoudre cette affaire est une immense victoire. "Nous avons trouvé l'aiguille dans la botte de foin. Et elle était ici, dans le district de Sacramento", a expliqué la procureure du district de Sacramento Anne Marie Schubert lors d'une conférence de presse. Pour les familles des victimes également, le soulagement est à la hauteur des années d'attente. "Il est temps pour toutes les victimes de respirer et (...) de mettre fin à l'anxiété dont ils ont souffert ces quarante dernières années" et "de guérir", a déclaré Bruce Harrington, la voix tremblante, lors de la conférence de presse. Son frère et sa belle-sœur ont été assassinés en 1980 chez eux, et Joseph James DeAngelo est suspecté d'être leur meurtrier.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter