Etats-Unis : morte en percutant un rail de sécurité, l'ado défunte reçoit la facture pour les réparations

par Léa BONS
Publié le 29 mars 2017 à 11h02
Etats-Unis : morte en percutant un rail de sécurité, l'ado défunte reçoit la facture pour les réparations

ADDITION - Hannah Eimers est décédée en novembre 2016 dans un accident de voiture dans le Tennessee après avoir percuté un rail de sécurité. Quelques mois plus tard, son père, Steve Eimers a reçu une facture de la compagnie des Transports du Tennessee.

Ce jour-là, quand Steve Eimers a reçu un courrier portant le nom de sa fille décédée, il a tout de suite su que quelque chose n'allait pas. Hannah Eimers était une jeune femme brillante, âgée de tout juste 17 ans. Un matin de novembre, après avoir dormi chez un ami, elle avait emprunté l'autoroute 75 du Tennessee pour rentrer chez elle. L'adolescente avait percuté de plein fouet un rail de sécurité et était morte sur le coup. 

Un terrible accident qui ne semble pourtant pas isolé. Depuis juin 2016, au moins quatre personnes sont décédées au Tennessee lorsque leurs véhicules ont frappé les extrémités des garde-corps qui, au lieu d'absorber l'impact, les ont finalement empalés. Le modèle du rail de sécurité en question est le même : le Lindsay X-LITE. Le 25 octobre 2016, Mark Nagi, porte-parole de la compagnie des Transports du Tennessee, avait déclaré que "le produit" allait "être retirer du système, ne fonctionnant pas correctement". Une déclaration qui intervenait quelques jours à peine avant la mort d'Hannah. 

La facture de trop...

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Maisprès de quatre mois après la mort de sa fille, Steve Eimers reçoit une lettre. Celle-ci contient une facture. Parce qu'elle était en faute lors du crash dans la Volvo de son père, l'État lui réclame près de 3.000 dollars au total, 2.600 dollars pour installer un nouveau rail de sécurité et 231 pour faire inspecter le dispositif de sécurité routière.

Choqué, l'homme raconte au Washington Post que n'en croyant pas ses yeux, il a même laissé tomber une page sur le plancher. 

Ils ont eu l'audace de nous envoyer une facture de 3000$ en son nom pour la tuer
Steve Eimers

La compagnie des Transports du Tennessee s'est depuis excusée. Son porte-parole Mark Nagi a dit qu'il s'agissait d'une erreur de traitement et que Steven Eimers n'aurait pas à payer la facture : "Cela n'aurait jamais dû se produire. Nous prendrons des mesures pour nous assurer que cela ne se reproduise jamais". 


Léa BONS

Tout
TF1 Info