Redoine Faïd : des agents pénitentiaires avaient alerté l'administration une semaine avant son évasion

Publié le 2 juillet 2018 à 15h58, mis à jour le 3 juillet 2018 à 14h02
Redoine Faïd : des agents pénitentiaires avaient alerté l'administration une semaine avant son évasion

ÉVASION - Redoine Faid, qui s'est évadé dimanche de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, devait être transféré en septembre dans un autre établissement. Un agent de l'administration pénitentiaire a alerté en vain sa hiérarchie pour accélérer ce transfèrement, dans un mail que publie LCI.

L'administration pénitentiaire a-t-elle pris trop à la légère le risque d'évasion de Redoine Faïd ? Dans un mail daté du 22 juin que LCI s'est procuré, un agent pénitentiaire demande le transfèrement du détenu, qui s'est évadé dimanche de la prison de Réau. L’administration pénitentiaire lui répond alors que "le transfèrement aura lieu dans le courant du mois de septembre, dès lors que le contexte de l’établissement le plus adapté pour accueillir Rédouane Faid (sic), sera optimal". 

Comme l'indique ce message de la direction de l'administration pénitentiaire, Redoine Faid devait être transféré à Dijon. Mais le délai de ce transfèrement est jugé trop long par l'agent pénitentiaire, qui travaille au sein de la direction interrégionale de Paris. Insistant sur la dangerosité de Redoine Faïd, il estime que ce délai n'est "pas raisonnable au regard de la menace sérieuse du passage à l'acte" du détenu. Voici la réponse qu'il a envoyée à l'administration pénitentiaire :

"Nous prenons des risques graves et sérieux de trouble à l’ordre public, sans compter le risque de violences très graves voire irréversibles sur nos personnels". Et de poursuivre : "J’observe qu’aujourd’hui, nous n’agissons que dans l’urgence et demain, nous agirons qu’après l’incident. Enfin, je considère votre décision très dangereuse […] pour le personnel et pour l’ordre public car je vous rappelle pour votre information que seuls trois détenus en France (...) se sont évadés avec de l’explosif à savoir Khider, Ferrara et Faid Redoine."

Face aux questions sur d'éventuelles défaillances que pose l'évasion du braqueur, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a indiqué ce lundi avoir demandé le lancement d'une mission d'inspection.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info