Evreux : les murs de l'appartement de l'ex-militaire qui envisageait un attentat étaient "recouverts d'inscriptions islamistes"

par Georges BRENIER Georges BRENIER
Publié le 7 mai 2017 à 15h53
Evreux : les murs de l'appartement de l'ex-militaire qui envisageait un attentat étaient "recouverts d'inscriptions islamistes"

FAIT DIVERS - Alain F., 34 ans, ancien militaire arrêté vendredi dernier près de la base aérienne d'Evreux (Eure) se trouvait toujours dimanche après-midi en garde à vue dans les locaux de la Sous-direction anti-terroriste à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Selon nos informations, les murs de son appartement étaient recouverts d'inscriptions islamistes.

Les enquêteurs continuaient ce dimanche à l'interroger pour tenter d'obtenir des réponses. Deux jours après son interpellation près de la base aérienne d'Evreux dans l'Eure, Alain F., ex-militaire âgé de 34 ans, se trouvait toujours en garde à vue dans les locaux de la Sous-dirrection anti-terroriste (SDAT) à Levallois dans les Hauts-de-Seine.  

Le suspect, ayant un "profil psychologique très instable" selon des sources proches de l'enquête, tient des "propos décousus mais pas incohérents" devant les enquêteurs et son état a été jugée compatible avec sa garde à vue. 

Pendant les premières heures de son interrogatoire, Alain F. a reconnu avoir envisagé de commettre une attaque au nom du groupe jihadiste Etat islamique. Imprégné de l'idéologie de l'EI, il a expliqué aux enquêteurs, selon une source proche de l'enquête à TF1, "qu'il se savait surveillé par la police, qu'il ne pouvait du coup pas partir en Syrie et qu'il s'était rabattu sur l'idée d'un attentat en France, sans doute contre des militaires, mais il n'en dit pas plus". 

L'ancien soldat, qui a quitté l'armée de Terre en 2013 au bout de 10 ans, s'était converti à l'islam et faisait l'objet d'une étroite surveillance depuis 2014 en raison de sa radicalisation. Selon une source proche de l'enquête, les murs de son appartement "étaient recouverts d'inscriptions islamistes". 

Aucune vidéo ou photo d'allégeance à l'état islamique sur la clé, mais une lettre

Vendredi, Alain F. avait été interpellé vers 05h30 en tenue militaire, portant, selon cette source, les insignes du groupe EI à la place des galons alors qu'il regagnait son véhicule en bordure de la base aérienne 105 d'Évreux (Eure). Dans un fourré près de la base, les enquêteurs avaient retrouvé un fusil à pompe et des munitions ainsi que deux armes de catégorie D en vente libre, des revolvers à poudre.

Aucune vidéo ou photo d'allégeance du suspect à l'EI n'a été retrouvée sur sa clef USB, comme lui le prétendait au moment de son arrestation. Il y a en revanche sur cette clef des dizaines de textes - certains totalement illuminés - qu'il a parfois pu lui-même écrire, dont l'un est une lettre d'allégeance.  


Georges BRENIER Georges BRENIER

Tout
TF1 Info