EXCLUSIF - Affaires Nordahl Lelandais : les parents de Nelly Balmain, disparue en 2011, veulent savoir

DISPARITION - Dans combien de dossiers Nordahl Lelandais est-il impliqué ? La question se pose désormais pour 11 familles de disparus. Dans la Drôme, deux plaintes viennent d'être déposées afin que des enquêtes soient relancées. LCI a pu rencontrer les familles de ces deux disparus, Nelly Balmain, une jeune femme de 29 ans, disparue en 2011 et Eric Foray, disparu en 2016.

Elles sont dans une insupportable attente. Les familles de deux disparus de la Drôme se sont confiées à LCI après le dépôt de deux plaintes par leur avocat. Elles veulent que l'enquête concernant leur proche disparu soit relancée et savoir  notamment, si Nordahl Lelandais, pourrait  ou non être impliqué.


Nelly Balmain avait 29 ans lorsqu'elle a disparu en août 2011. Cette jeune femme a quitté le domicile de ses parents à Saint-Jean-en-Royans (Drôme) pour ne jamais réapparaître. Son scooter n'a jamais été retrouvé non plus. "J'ai mis 8 ans pour avoir Nelly. Quand on a un enfant comme ça, ce n'est pas pour le voir partir",  témoigne sa mère, au micro de LCI, des sanglots dans la voix. 

Onze familles de disparus dans l'attente

La piste Nordahl Lelandais va également être explorée dans l'enquête sur la disparition d'Éric Foray, 48 ans. En septembre 2016, ce quadragénaire quittait son domicile à Chatuzange-le-Goubet (Drôme) pour aller faire des courses au village. Il n'a jamais été retrouvé. Ni son véhicule. "J'espère qu'on ne l'a pas enterré quelque part, qu'il est pas en train de pourrir quelque part (...) C'est horrible de ne pas savoir", raconte au micro de LCI son compagnon, pour qui l'attente est insupportable. 


Début mars, les familles de deux hommes disparus en Savoie en 2011 et 2012 en marge d'un festival de musique électronique ont également porté plainte. Onze cas de disparitions sont actuellement à l'étude au sein de la cellule de coordination, baptisée Ariane, qui a été créée en janvier dernier au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise, afin de détecter d'éventuels recoupements entre "le parcours de vie" de Nordahl Lelandais et des disparitions et crimes non élucidés.


Nordahl Lelandais est soupçonné du meurtre de Maëlys de Araujo, 9 ans, au cours d’une soirée de mariage à Pont-de-Beauvoisin le 27 août dernier. Passé aux aveux, il a finalement mené les enquêteurs jusqu’à l’endroit où se trouvait le corps de la fillette. Cet ancien maître-chien est également visé par une enquête sur la mort du caporal Arthur Noyer, disparu en avril. La nuit de sa disparition, Nordahl Lelandais a avoué l'avoir pris en stop.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Affaires Maëlys et Arthur Noyer : l’inquiétant Nordahl Lelandais

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter