VIDÉO - "Tout le monde a eu peur" : un détenu présent lors de l'évasion de Redoine Faïd témoigne

TÉMOIGNAGE - L'évasion spectaculaire de Redoine Faïd, dimanche, a fait forte impression auprès des témoins de la scène, encore sous le choc. L'un des détenus, qui se trouvait au parloir au moment de l'opération, nous raconte ce qu'il a vu.

"Un coup d'éclair". C'est dans ces termes que l'un des détenus de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, décrit l'évasion de Redoine Faïd dimanche matin. "Il n'y a eu aucune alarme, rien du tout. On les a juste vus venir : grosses cagoules, lunettes... On ne voyait même pas leur couleur de peau", raconte-t-il à LCI au téléphone. Le témoin, également au parloir au moment de l'opération, rapporte que tout le monde a dû se coucher à terre et que tout s'est passé extrêmement vite. "Tout le monde a eu peur, ils ont fui", assure-t-il en parlant vraisemblablement des gardiens de la prison.


Selon le prisonnier, la direction de l'établissement pénitentiaire a mis en place depuis cet événement une prise en charge psychologique des témoins. "Ils veulent qu'on soit suivis par des psychiatres et ils ont demandé à tous les témoins de suivre un traitement médicamenteux".

Il est à peine 11h30, dimanche matin, lorsque Redoine Faïd échappe aux mains du système pénitentiaire français. Un hélicoptère se pose dans la cour d'honneur de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, où il est emprisonné. Aucun filet anti-aérien n'est là pour l'arrêter. Rapidement, deux hommes vêtus de noir, cagoulés et portant un brassard de police, sautent à terre. Un troisième reste dans la cabine de pilotage tandis que les complices, lourdement armés et équipés de disqueuses, se précipitent vers l'une des portes de la prison. Ils parviennent à l'ouvrir sans difficulté, ainsi que deux autres grilles.

En vidéo

Évasion de Redoine Faïd : la scène reconstituée en images de synthèse

Parvenu jusqu'à Redoine Faïd, en entretien avec son frère dans un parloir, les hommes découpent la cabine et l'en extraient. Tous les trois rejoignent l'hélicoptère qui, bientôt, n'est plus qu'un petit point noir dans le ciel. En tout, l'opération n'aura duré que dix petites minutes. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Redoine Faïd en cavale après une incroyable évasion

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter